Cette gentilhommière fut construite à partir de 1908.
Lébioles est le Ciergnon spadois par la magie de son site boisé et sa solitude. Il a reçu des gens éminents de la littérature française et belge.
Les châteaux d’Awans et de La Neuville à Chevron ont d’exemples d’architecture lors de l’élaboration de ses plans grâce au travail conjoint de Georges Neyst, son initiateur et de l’architecte Charles Soubre.
Grâce au poète Paul Dresse de Lébioles, ce domaine fut un havre de paix pour les poètes et écrivains entre les deux guerres.
Alexandre Cauwels, un des propriétaires qui a succédé à Georges Neyst, son premier propiétaire, y a fondé une chocolaterie en 1996. On trouve toujours ses chocolats sous le nom "Chocolats du Manoir", faisant allusion au manoir des Lébioles.
Charles Soubre présente un projet à Georges Neyst, qui désire faire ériger un château pour occuper la fin de sa vie.
Le château est construit grâce à une collaboration entre les deux hommes avec l’aide de l’assistant de Soubre ; Alfred Lobet (commissaire et membre fondateur de l’Association des Architectes de Liège créée en 1891).
Georges Neyst quitte définitivement Bruxelles pour venir s’installer à Spa et surveiller les travaux.
Georges Neyst meurt d’une rupture d’anévrisme dans son bureau.
Le château est vendu par Mary, la fille de Georges Neyst, à Edmond Dresse (1870-1940). Les Dresse terminent les travaux et font installer dans les bois une tour d’observation en bois, un chalet et un pavillon de chasse.
Leur petite fille Liliane vend le domaine à Jacques Cauwels et son épouse née Van Cauwemberg, qui transforment le bien en un hôtel de luxe.
Alexandre Cauwels, fils de Monsieur Jacques Cauwels crée une chocolaterie, il fabrique et vend des pralines et bâtons sous le nom pralines et chocolats du Manoir.
La chocolaterie Cauwels est revendu a l’unique ouvrier et transférée a Grand-Rechain (à 25 minutes du Manoir des Lébioles).
Ce château de style Tudor néo-médiéval comporte des murs à créneaux et mâchicoulis postiches.
Ce château fut construit pour le Bruxellois Julien Félix Smets vers 1869. Il fut acquis en 1871 par Ernest Gambart, un riche négociant d’art anglais d’origine courtraisienne.
Cet arbre commémore la victoire de 1918 dans le site classé du calvaire de Desnié et a été planté par les écoliers de Desnié en 1919.
Une plaque commémorative rappelle le geste des écoliers.
Cascade formée par un ru provenant de Desnié et se jetant dans la Ru du Fond de Creppe, dans la vallée de Tolifaz.
Poneys et chevaux de manège, élevage sur 15 hectares de prairies ardennaises : chevaux de sport, demi-sang belges.
Leçons et promenades pour tous niveaux.
Elle fut construite suite au voeu formulé par le curé de Desnié lors de sa messe du 18 décembre 1944.
Ce château de style Tudor néo-médiéval comporte des murs à créneaux et mâchicoulis postiches.
Ce château fut construit pour le Bruxellois Julien Félix Smets vers 1869. Il fut acquis en 1871 par Ernest Gambart, un riche négociant d’art anglais d’origine courtraisienne.
Dans le cimetière juxtaposé se trouve le tombeau de la famille de Gustave Trasenster, grand dirigeant de la métallurgie d’Ougrée-Marihaye, reproduction à l’identique de l’admirable pavillon de la reine Jeanne, découvert aux Baux de Provence.
Cette église datant de 1859 a été construite sur les plans de l’architecte provincial Delsaux. Elle comporte une seule nef voûtée en croisées d’ogives surbaissées appuyées sur des culs-de-lampe à motif sculpté.
Cette église a été bâtie en 1860 à la place d’une ancienne chapelle totalement détruite lors d’un grand incendie dans le village, qui a eu lieu en 1857.
Bienvenue au Chemin de Traverse, votre raccourci personnel et privilégié vers un séjour inoubliable en famille ou entre amis, au cœur de l’Ardenne belge à Desnié, sur la commune de Theux en Belgique.
Hôtel dans une villa de 1903.
Il se compose de chambres spacieuses, d’un salon avec feu ouvert, d’un parc arboré, d’une piscine.
Le petit-déjeuner est compris dans le prix de la chambre.
Ce monument est dédié aux combattants de l’armée secrète, qui a effectué de nombreuses opérations de résistance à Bronromme entre 1943 et 1944.
Tombeau de la famille de Gustave Trasenster, grand dirigeant de la métallurgie d’Ougrée-Marihaye, reproduction à l’identique de l’admirable pavillon de la reine Jeanne.
Un pique-nique situé au milieu la Promenade Meyerbeer, entre la Source de Barisart et la Source de la Géronstère.
Un pique-nique situé sur la Promenade Meyerbeer, en amont de la Source de Barisart.
Ce rocher situé à la rencontre du Ruisseau du Fond de Creppe avec le Ruisseau de l’Eau Rouge est constitué de schiste.
Cette source minérale ferrugineuse carbogazeuse froide est mentionnée pour la première fois sous le nom de "Barisair" en 1438. Des bassins furent très tôt adjoints à la source.