Ce monument aux victimes de la guerre se situe juste devant l’église. Il a été érigé en août 1921.
Le village a suivi l’exemple de Salmchâteau avec Petit-Thier, afin d’honorer les morts pour la patrie. Toutes les sociétés des villages voisins ont participé à la cérémonie ainsi qu’à la cérémonie officielle le lendemain à l’église.
Après la seconde guerre mondiale, Joseph Glaude et Jospeh Wathelet, morts aux combats, sont venus compléter la liste des noms gravés.
Cette statue a été élevée à la mémoire du général Jacques de Dixmude, né à Stavelot en 1858 et décédé à Ixelles en 1928. Il fut le héros de la lutte anti-esclavagiste et fondateur de cités congolaises.
Ce monument commémore la marche du souvenir et de l’amitié, créée à Vielsalm en mai 1967 par le 3è Chasseur Ardennais.
Ce monument consistant en un gros bloc d’arkose avec 2 plaques gravées a été inauguré le 24 avril 2005.
Hommage aux combattants alliés des Ardennes, ainsi qu’aux victimes civiles et militaires durant la seconde guerre mondiale.
Ce monument comporte plusieurs stèles en l’honneur de l’US Air Force et de la Royal Air Force qui ont libéré Vielsalm, Grand-Halleux et Salmchâteau les 15 et 16 janvier 1945 au cors de la bataille des Ardennes.
Cette petite chapelle en briques calcaires a été érigée en 1936 par Constant Gérardy, trésorier, organiste et chanteur de la paroisse. Elle a été rénovée en 2017.
Ce Christ en croix date du 19è siècle. Il est situé en bordure de rue, apposé sur une ferme en moellons d’arkose datant de 1800.
Cette église en moellons d’arkose, de style néo-roman, construite en 1892 sur les plans de l’architecte Cupper, remplace une chapelle datant de 1766. Elle a été restaurée en 1958, sur les plans de l’architecte Toussaint.