Ce musée présente la fabrication de la pierre à rasoir au départ de filons de coticule uniques au monde et son mode d’extraction. On y évoque notamment la géologie régionale.
Des visites guidées sont prévues pour les groupes de minimum 10 personnes sur rendez-vous.
Pour les enfants de 8 à 14 ans, il existe un dossier pédagogique.
Le plus grand atelier de la pierre à rasoir est établi sur les lieux du musée.
L’atelier cesse de fonctionner.
l’ASBL Val du Glain Terre de Salm est fondée pour étudier et illustrer la Haute Ardenne. Elle a pour objet la recherche et la conservation du toute trace d’activité humaine en rapport avec le passé de la région.
Après restauration de l’atelier, le musée ouvre ses portes grâce à l’ASBL Val du Glain Terre de Salm.
Egalement appelé le musée des vestiges de l’offensive des Ardennes. Il est le fruit d’une quête passionnée entamée en 1984 et présente des milliers de vestiges de la bataille des Ardennes retrouvés dans la région.
Ce musée présente un aperçu général de l’histoire, de la géologie, des industries anciennes, des traditions, du folklore et des légendes de la région, le tout présenté par des moyens audiovisuels.
Ce musée est consacré à la 83e Division d’Infanterie américaine qui a participé à la Bataille des Ardennes. Il a libéré Bihain lors de la seconde guerre mondiale.
Ce musée regroupe environ 4000 variétés de bière en bouteille avec les pintes et les verres assortis, un certain nombre de pièces anciennes ou de collection, ainsi que des multiples gadgets.
Ce musée se situe dans l’ancienne école des garçons du village. Il présente la vie rurale de la région et son patrimoine, de l’école d’autrefois à la seconde guerre mondiale, en passant par des aspects géologiques.
Tél : 080/21 62 52
Fax : 080/21 57 68
E-mail : info@vielsalm-gouvy.be
Il s’agit d’une exposition du patrimoine familial de la famille de Dixmude mise à disposition par L’Association familiale Jacques de Dixmude.
Visite d’une mine d’extraction de schiste, la pierre bleue, qui a fait la prospérité de Recht entre le 18è et le 20è siècle. Le musée "L’Ardoisière de Recht" y a été adjoint en 2016.