Ce parc est situé sur le terrain d’une ancienne maison de maître appelée Château des Moines. Il comporte un terrain de pétanque, des allées arborées et plusieurs bancs.
Une croix a été placée par l’amicale des fêtes de Stembert en souvenir du château disparu.
1904 Le château est bâti. Il n’accueille pourtant pas de moines mais il est mis sous la protection de la statue d’un ange gardien. Il est la propriété des pères jésuites.
1970 Les Pères jésuites doivent vendre la bâtisse à la commune de Stembert.
Le bâtiment est converti en centre culturel. Le projet d’aménagement du parc est lancé afin de permettre aux Stembertois de goûter au charme et au calme de cet endroit privilégié.
1994 Devenu une ruine, le château est démoli. Il subsiste une conciergerie et une stèle ornée de la croix qui dominait la chapelle.
Ce parc de repos, aménagé par le syndicat d’initiative a attiré une nouvelle faune avicole. Des panneaux didactiques ont été ajoutés et un barbecue est accessible sur réservation.
Ce vaste parc arboré est doté d’une plaine de jeux avec de nombreux modules.
Ce parc public de promenade a été aménagé en 1758. Auparavent, on l’appelait déjà la Prairie de 7 heures ou Promenade de 7 heures.
Le parc du Château des Tourelles est devenu propriété de la commune de Petit-Rechain en 1962 et est à présent accessible au public. Une drève remarquable est jalonnée de plusieurs arbres centenaires. Il s’y trouve également une plaine.