Depuis 1986, ce bâtiment appartient à un particulier qui en a fait son habitation.
A l’abri des regards, caché au fond de son jardin aux imposants buis taillés en boule, le presbytère est une belle demeure couverte de cherbains, les encadrements des fenêtres et de la porte, en schiste peint en gris, tranchent sur le crépi blanc. Au motif chantourné du linteau de l’entrée s’ajoute l’inscription gravée datée de 1779 qui atteste l’ancienneté de la maison.
C’est sans doute au 19è siècle que l’on a construit à sa gauche, une longue annexe d’un seul noyau.
Cette villa de notable de 1874 est située à l’angle des rues de l’Hôtel de ville, au milieu d’un parc arboré de plus de 32 ares. Elle est ceinturée à front de rue par une clôture en fer forgé.
Cette imposante bâtisse est l’Ancienne Maison Ruth, datant de 1777.
Ferme en moëllons d’arkose qui enserre une cour intérieure datant de 1765 et classée depuis 1978.
Cette ferme dite des "Trois Fourches’’ est une construction rurale massive, autrefois blanchie, datant probablement de la 1ère moitié du 18è siècle.
Cette glacière, visible de la N675 Vielsalm-Poteau, date de la seconde moitié du 19è siècle.
Cette vaste habitation précédée d’un porche formait autrefois un ensemble regroupant une boulangerie, une chapelle et des dépendances agricoles. Elle date du 18è siècle. On l’appelle aussi le Vieux Château de Commanster.
Les façades de cette maison sont classées depuis 1988. C’est la plus imposante et la plus élégante du village.
De 1920 à 1978, elle a abrité une pharmacie. C’est ainsi que l’appellent toujours les habitants du village.
Maison construite au XXème siècle pour accueillir le Préposé des Eaux et Forêts (DNF) dans la surveillance et la gestion du domaine sylvicole environnant.
Cette bâtisse appartient à la Région Wallonn
Cette vaste demeure en crépi blanc, située en rive gauche de l’Ulf, est caractérisée par son arvo (passage couvert), qui mène depuis le centre du village au Ravel de la ligne 47.
Cette construction a été édifiée sur des bases anciennes profondément transformées.
L’étang qui s’étend derrière le moulin permet une petite promenade.
Ce moulin sur la Salm a été construit en 1846 comme moulin à farine. L’ancienne double roue en bois intégrée a disparu jusqu’aux axes. Il a été transformé en hôtel-restaurant-taverne familial de 11 chambres.
Ce moulin à la turbine aujourd’hui disparue a été reconstruit entre 1902 et 1914.