Cette réserve naturelle de l’Etat est gérée par l’administration des Eaux et Forêts.
Sa superficie 37 ha contient une flore très diversifiée.
Fagnes, marais, bois de hêtres, bouleaux pubescents quelquefois centenaires, bistone, fougère aigle, succise des prés, linaigrette vaginée, noisetiers, etc, parsèment ce terrain en libre accès via les sentiers de promenade.
Cette réserve naturelle RNOB a une superficie de 2,3 ha et est située entre les villages de Mande-Sainte-Etienne et Lavaselle en bordure du ruisseau du Brul.
Cette réserve naturelle d’une superficie de 2 ha 88, située en Calestienne, une vaste région calcaire qui s’étend depuis la Fagne-Famenne jusqu’aux confins orientaux de Durbuy.
Ce site classé de grand intérêt biologique est un complexe de prairies alluviales s’étendant sur un peu plus de 23 hectares, à la confluence du Marsault avec la Lhomme. C’est le Marsault qui activait le moulin des forges.
Ce site a été aménagé en harmonie avec le milieu aquatique.
La réserve éducative a été réalisée par les enfants de l’école de Grune (écosystèmes...) avec des panneaux didactiques et une balade pédestre balisée en boucle (3,8 km).
Cette cabane d’observation offre un panorama sur la vallée de la Basseille, un affluent de l’Ourthe Occidentale et sur la réserve naturelle domaniale de la Basseille.
Cette chapelle de style néo-roman a été construite sur les plans de l’architecte Pierre Langerock à la place d’une autre chapelle datant du 12è siècle.
Il s’agit en fait de deux croix de soldats issus d’un camp de prisonniers russes mis en place par les Allemands durant les deux guerres mondiales. Cette sépulture est entretenue par la Division Nature et Forêts du cantonnement de Nassogne.
Cet imposante et longue batisse en moellons gris est à présent destinée pour des séminaires résidentiels. Il s’agit à l’origine d’un don aux moines de Saint-Hubert par le comte Henri de la Roche, propriétaire de la forêt de Freyr en 1153.
Inauguré le 27 février 2019, ce parc rassemble sur un même site les plus belles grumes (bois encore couvert de son écorce) de Wallonie, sur une superficie de 5500 ha. Certaines grumes proviennent de chênes âgés de 250 ans.
Il s’agit d’une plateforme couverte et discrète qui offre une vue discrète sur l’Etang de Bilaude. Elle peut accueillir jusqu’à 30 personnes toute l’année selon quelques recommandations. Carnet d’observation à disposition.
Cette croix datant de 1720 se situe au lieu de rencontre légendaire entre Saint-Hubert et le cerf au crucifix.
Ce mirador d’une hauteur de 5 m offre une vue panoramique sur les tourbières du plateau de Mochamps, afin d’observer le gibier et les oiseaux. Il peut accueillir jusqu’à 15 personnes toute l’année hormis la période du brâme.