Cet ensemble de prairies humides à la faune variée (castors, bécassines des marais...) est située le long de l’Emmels, ruisseau qui rejoint l’Amblève à Montenau.
RNOB Natagora, la commune d’Amblève et Aves-Ostkantone mettent en oeuvre un projet commun afin de les sauvegarder et permettre au ruisseau de suivre son cours librement.
Dans cette zone marécageuse prend sa source le Glain. On y trouve une tourbière de sphaignes entourée de bouleaux et de saules.
Entretenue par l’ASBL Patrimoine Nature, elle est située au fond sud du village. Les étangs sont alimentés par le Ruisseau Stave.
Cette réserve naturelle d’une superficie de 35,5 ha est morcelée en 350 petites parcelles. On y trouve plus de 190 espèces différentes de plantes.
La réserve naturelle couvre les profondeurs de la Holzwarche, un petit affluent de la Warche.
Il s’agit d’une réserve naturelle privée, chose assez rare en Belgique, d’environ 4 ha, située à une altitude de 520 m. Elle a été créée par son propriétaire en 1987 et a été agrandie en 2013.
Ce camping est situé le long du RAVeL Waimes - Saint-Vith près du Parc naturel de l’Emmels situé à une altitude de 380 m.
Chapelle datant de 1962.
Chapelle typique de l’Ardenne, construite en 1688 avec des pierres provenant du Wolfsbusch tout proche, à l’ouest de Montenau.
Chapelle édifiée en 1688, classée en 1983 et dédiée à Ste-Barbe. Elle est en pierres de tailles et porte des inscriptions révélatrices dans la maçonnerie du frontispice.
Chapelle traditionnelle construite en 1700. Elle est caractérisée par des pierres chaulées, un toit de "herbins" et par un clocheton carré en ardoise.
Cette croix datant de 1783 a été commandée par Hubertius Scholtzem.
Eglise construite en 1960 remplaçant une chapelle datant de 1713 avec une cloche de 1864.
Cette église en moellons d’arkose a été construite en 1954 sur les plans de l’architecte E. Burget.
Cette villa située sur un terrain de neuf hectares, sert de monastère.
Une table de pique-nique installée au calme en retrait du village sur le Ravel.
Cette table est située au passage du Ravel de la ligne 48.
Ce viaduc d’une longueur de 285 m, haut de 18 m, est situé sur l’ancienne ligne de chemin de fer de guerre Vielsalm - Recht - Born.