Elle fut fondée en 1979.
A certains endroits, la largeur de la réserve naturelle n’est que de quelques mètres et elle n’excède jamais quelques dizaines de mètres. Par contre, elle est la plus longues des réserves naturelles gérées par les R.N.O.B.
Fagne d’orientation nord-sud située entre le Bois de Cléfaye et ceux d’Eckel, du Bovel, du Grand Hardt, de Leger, de Kalteborn et de La Béole se présentant sous la forme d’un polygone irrégulier, sert
Il s’agit d’un important îlot boisé situé au milieu des étendues de tourbières fagnardes, entre le Noir Flohay (sud-ouest) et les Bongards (nord-est). Il borde la Fagne des Deux-Séries au sud-est.
Dans cette zone marécageuse prend sa source le Glain. On y trouve une tourbière de sphaignes entourée de bouleaux et de saules.
Entretenue par l’ASBL Patrimoine Nature, elle est située au fond sud du village. Les étangs sont alimentés par le Ruisseau Stave.
Il s’agit d’une réserve naturelle privée, chose assez rare en Belgique, d’environ 4 ha, située à une altitude de 520 m. Elle a été créée par son propriétaire en 1987 et a été agrandie en 2013.
Cet ensemble de prairies humides à la faune variée (castors, bécassines des marais...) est située le long de l’Emmels, ruisseau qui rejoint l’Amblève à Montenau.