Le terme "pouhon" provient du wallon "pouhî" signifiant "puiser". Le pouhon est une source d’eau minérale pouvant être ferrugineuse ou saline ou bien encore alcaline ou sulfureuse.
Cette source, se
Cette source, selon son importance donne parfois naissance à un ru, voire même à un ruisseau. C’est le cas dans le Bois du Pouhon à Harzé, là où est établie dans un écrin de verdure la mystérieuse chapelle Sainte-Anne ...
La construction de la chapelle remonte au 16è siècle (1524). Il faut savoir qu’au 15è siècle déjà, l’industrie du fer était une activité très répandue à différents endroits du territoire de la commune d’Aywaille. De nombreuses forges et fourneaux virent le jour dans plusieurs villages et plus précisément là ou coulait l’eau nécessaire à leur fonctionnement (les soufflets servant à activer les feux des fourneaux étaient actionnés au moyen d’une roue hydraulique).
Avec le développement de toutes ces activités, les populations s’étaient densifiées aux alentours de Harzé, Nonceveux ou encore Quarreux et souhaitaient disposer d’un lieu de culte afin de satisfaire à leurs obligations chrétiennes.
Le maître des forges, Collienne de Neufforge, dit "des Pouhons", avait établi ses ateliers le long de ce ruisseau. Cet écuyer, seigneur de Warge et de Crossée, était un industriel puissant qui possédait plusieurs établissements C’est lui qui prit l’initiative de faire construire la chapelle tant réclamée.
Quelques fondations de murs sont encore visible depuis le chemin allant de la chapelle au site de barbecue.
Ce dolmen a été signalé pour la 1è fois dans un article datant de 1879 mais il était vraisemblablement déjà connu. On y retrouva des ossements, des tessons de poterie, des silex taillés, un grattoir, des percuteurs et des pointes de flèche.
Ce dolmen composé d’une chambre sépulcrale collective rectangulaire enfermée entre quatre piliers sur lesquels sont posées deux dalles de couverture.
Ce menhir de 3,6 m de haut pèse environ 8 tonnes. Il est érigé le long de la grand route Barvaux - Erezée.
Le poids de cette pierre est d’environ 6,5 tonnes.
Ce menhir a été mis à jour lors de fouilles effectuées en 1999.
Source captée et conduite dans ce bac abreuvoir.
Cette maison fut le siège de l’administration jusqu’en 1977, année de fusion des communes, où Harzé fit dès lors partie de la commune d’Aywaille.
Il y avait en sus les écoles pour filles et garçons e
Cet arbre se situe au pied de la Croix Saint-Christophe.
Cette aire de barbecue couverte du Syndicat d’Initiative de Harzé est utilisable SUR RÉSERVATION.
Il est nécessaire d’aller chercher et de ramener les grilles.
Une caution peut être demandée pour leur prêt.
Barbecue avec banc et table pour profiter d'un beau paysage environnant.
Petit barbecue aménagé à l’emplacement de l’ancienne gare de Saint-Roch (Xhoris).
Cette chapelle en moellons de calcaire contient une grande statue de la Vierge Marie.
Cette petite chapelle dédiée à Notre-Dame des Pauvres a été inaugurée par Monseigneur Kerkhofs, évêque de Liège, le 14 novembre 1954.
Cette chapelle en briques
est couverte de chaux avec un toit d’ardoises.
La façade est ornée de 2 fausses meurtrières à larges encadrements de pierres.
Cette chapelle fut construite en 1524 par Colienne de Neufforge, à deux pas du ruisseau "La Lembrée" au cœur d’une végétation luxuriante.
Pouhon est alors le centre d’une industrie métallurgique florissante.
Vaste propriété familiale du 17è comprenant une demeure d’inspiration néo-romane et plusieurs dépendances du 17è et 18è siècle.
Château en grès brun du 19è à 3 niveaux, coiffé d’une bâtière à croupes recouverte de herbins, percée de 3 lucarnes à frontons et piquée de 3 épis.
Ce Collège épiscopal, classé partiellement en 1979, a été fondé par Adélard de Roanne, avec l’appui de l’abbé de Stavelot. Son nom ancien Bernardfagne proviendrait du premier ermite Bernard.
Ce Christ en croix sur socle calcaire et pierres mémoires commémore la mort de professeurs et d’élèves durant la guerre.
Cette croix a été installée en mémoire d’un bûcheron qui a trouvé la mort lors de l’exploitation de chablis (arbres déracinés par le vent) suite aux tempêtes de 1990.
Cette croix forestière comporte un chronogramme traduisant sa date à travers des chiffres romains.
Une ferme pédagogique équestre, élevage de pures races espagnoles, hébergement pour chevaux. Leçons, stages, équitation adaptée,...
Manège équestre et location de boxes.
Cette chapelle de style néo-roman en moellons de grès rouge date de 1925. Elle fut construite selon le vœu d’Edgard de Potter d’Indoye qui était le propriétaire du château de Harzé.
Cette église contient une fresque exceptionnelle de l’artiste local Pierre Petit, représentant le Lac de Tibériade sur 40 m², la barque menacée par les flots, la tempête apaisée.
Cette ferme en moellons de grès et calcaire date de 1652.
Borne fontaine en fonte avec levier et bac abreuvoir.
Il s’agit du bâtiment de l’ancienne école communale de Ernonheid, avant janvier 1977.
Il a été reconverti en salle équipée pouvant accueillir 100 personnes.
Ce monument est dédié aux aviateurs américains morts à cet endroit le 6 mars 1945.
Ils se sont perdus dans le brouillard, alors qu’ils rentraient d’un bombardement sur l’Allemagne.
Ce monument est dédié aux soldats morts de la première guerre mondiale. Il a été inauguré le 10 juillet 1932.
Ce monument est dédié au jumelage de Harzé avec Chezy et Ulsenheim le 14 mai 2005. L’inscription suivante y figure : "L’amitié est comme une terre que l’homme ensemence."
Dans une marre recréée une grenouille nous regarde.
La grenouille étant le symbole de la ville de Chézy sur Marne jumelée en 2004/2005.
Ce monument date de 1792.
Une trentaine de sociétés font partie de ce parc dont les plus importantes et connues sont : Bodart & Gonay, Unda (Boiron), Mobic, Intradel (parc à conteneurs).
Aire de pique-nique installée le long de la Route des Minières.
Depuis cet endroit vue, par temps clair, depuis à gauche le dessus de Huy (Tihange) en passant par les hauteurs de Seraing et les tours de Seraing et du Bol d’Air, au centre les hauteurs de Liège.
Un banc vous accueille afin de regarder à votre aise le panorama devant vous. Il va du dessus de Huy à gauche, au centre le CHU Sart Tilman (18 km à vol d’oiseau), à droite, le Pays de Herve et le terril de Micheroux.
A proximité du lieu de pique-nique du Tige.
Cette réserve naturelle ornithologique privée d’intérêt scientifique date de 1976 et s’étend sur 106 hectares.
Elle est composée d’un parc, d’un bois composé essentiellement de feuillus et de quelques pâturages.
Le nom de cette rue proviendrait de l'emplacement, jadis, de fours à chaux.
Cette source fut captée dans les années 1950 et exploitée par la famille Desmet.
Il y avait, à l’époque une dizaine d’ouvriers, et l’eau embouteillée s’appelait " Dharze".
Statue de Saint Roch sur un parterre devant le collège du même nom.
Cette stèle est dédiée aux résistants durant la seconde guerre mondiale.
Cette table d’orientation permet de situer les lieux visibles depuis ce lieu élevé, dont notamment le CHU de Liège, situé à presque 20 km.
Ce vignoble constitué de ceps venant de Chézy sur Marne (commune jumelée avec Harzé) et ces plants sont nominatifs des personnes ayant réalisé ce jumelage. Ils réalisent leur propre dîme.