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Viaduc de Hammerbrücke

Viaduc de Hammerbrücke
© CC BY-SA 3.0 Wi1234
élément de terrain
ponts et chaussées

Le premier viaduc enjambant la Gueule entre Astenet et Hergenrath date de 1841. Long de plus de 200 m et haut de près de 38 m, il falllut 8 millions de briques pour le construire.

Préhistoire : avant -3000 (premières écritures)
Antiquité : -3000 à 476 (chute de l'empire romain d'occident)
Moyen-Age : 476 à 1453 (chute de l'empire romain d'orient)
Temps modernes : 1453 à 1789 (Révolution française)
Epoque contemporaine : 1789 à 1945 (Fin de la seconde guerre mondiale)
Histoire récente : 1945 à nos jours
1841

La construction du premier viaduc débute.

22
aoû
1843

Toujours à l’essai, un train y passe pour la première fois.

15
oct
1845

Le viaduc est officiellement inauguré.

10
mai
1940

Le viaduc est dynamité et de nombreux piliers sont détruits. La charge est tellement lourde qu’elle ensevelit même les soldats allemands qui avaient tenté de se mettre à l’abri de l’explosion.

22
jun
1941

Le viaduc est reconstruit par des soldats russes faits prisonniers.

2005

Dans le cadre de la construction d’une ligne à grande vitesse entre Liège et la frontière allemande, un nouveau viaduc est construit à côté de l’ancien viaduc.

localisation

Hergenrath

Kelmis

adresse
Hergenrath
coord.
N 50.70389 E 6.04692

liens

infos complé-
mentaires
'>

Les POI similaires à proximité

8
POI
localisation
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Coupe feu menant vers Aachener Pilgerfadkreuz.


localisation
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Il s’agit de l’ancien Marché au Beurre qui existait déjà au 17è siècle. Elle reçut en 1898 le nom d’une importante famille aubeloise, originaire du duché de Limbourg et attestée dès le 15è siècle.


localisation
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Il s’agit de l’ancienne place du marché qui porte le nom d’un philanthrope ayant œuvré pour le bien public de nombreuses communes belges, Ferdinand Nicolaï, depuis 1852.


localisation
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liens
© CC BY-SA 4.0 Jean Housen

Ce pont a été construit à la fin du 19è siècle sur l’ancien axe principal entre Thimister et Clermont.


localisation
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localisation
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Il s’agit de l’ancienne Rue Haes. Elle doit son nom actuel à l’installation de la ligne de chemin de fer Battice-Aubel en 1881.


localisation
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Fossé du nom de celui qui à creusé ce fossé et coupe feu.


localisation
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La balade à proximité

1
balade
© CC BY-SA 3.0 Norbert Schnitzler
Etonnant petit recoin à la lisière de la grande Preuswald
localisation
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informations
durée
1 h 50
km
5.9
distance
moyenne
moyenne
150
dénivelé positif
150
dénivelé négatif
accessibilité
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Les POI à proximité

40
POI

Tél : 087/65 59 32


Cet édifice néo-gothique, en briques et calcaire, construit sur les plans de I’architecte H. Kinon, a été consacré en 1862.


Cette église protestante en briques pleines et toit en zinc a été bâtie en 1857.


Ce bâtiment en moellons de grès et calcaire date de 1765.


© CC BY-SA 3.0 Smiley.toerist

Ce point d’arrêt est situé sur la ligne 37, reliant Liège-Guillemins à Hergenrath (frontière). C’est le dernier avant la frontière.


liens

Ce bâtiment a été construit en 1852.


liens

Ce monument se trouve sur la place de l'église de la Calamine.


Ce musée relate l’histoire politique, industrielle et sociale du territoire de Moresnet-Neutre 1816-1919 (actuel La Calamine) et celle de l’extraction du zinc et berceau de la Vieille-Montagne.


contact

Joli parc fleuri avec bancs. Un étang artificiel y est installé.


Tél : 087/63 10 26


Potale en briques sur un socle de pierre. La statue de la Vierge se trouve derrière une grille.


© CC BY-SA 3.0 Euku

Hergenrath

Kelmis