Le premier viaduc enjambant la Gueule entre Astenet et Hergenrath date de 1841. Long de plus de 200 m et haut de près de 38 m, il falllut 8 millions de briques pour le construire.
La construction du premier viaduc débute.
Toujours à l’essai, un train y passe pour la première fois.
Le viaduc est officiellement inauguré.
Le viaduc est dynamité et de nombreux piliers sont détruits. La charge est tellement lourde qu’elle ensevelit même les soldats allemands qui avaient tenté de se mettre à l’abri de l’explosion.
Le viaduc est reconstruit par des soldats russes faits prisonniers.
Dans le cadre de la construction d’une ligne à grande vitesse entre Liège et la frontière allemande, un nouveau viaduc est construit à côté de l’ancien viaduc.
Coupe feu menant vers Aachener Pilgerfadkreuz.
Il s’agit de l’ancien Marché au Beurre qui existait déjà au 17è siècle. Elle reçut en 1898 le nom d’une importante famille aubeloise, originaire du duché de Limbourg et attestée dès le 15è siècle.
Il s’agit de l’ancienne place du marché qui porte le nom d’un philanthrope ayant œuvré pour le bien public de nombreuses communes belges, Ferdinand Nicolaï, depuis 1852.
Ce pont a été construit à la fin du 19è siècle sur l’ancien axe principal entre Thimister et Clermont.
Il s’agit de l’ancienne Rue Haes. Elle doit son nom actuel à l’installation de la ligne de chemin de fer Battice-Aubel en 1881.
Fossé du nom de celui qui à creusé ce fossé et coupe feu.
Cet édifice néo-gothique, en briques et calcaire, construit sur les plans de I’architecte H. Kinon, a été consacré en 1862.
Cette église protestante en briques pleines et toit en zinc a été bâtie en 1857.
Ce bâtiment en moellons de grès et calcaire date de 1765.
Ce point d’arrêt est situé sur la ligne 37, reliant Liège-Guillemins à Hergenrath (frontière). C’est le dernier avant la frontière.
Ce bâtiment a été construit en 1852.
Ce monument se trouve sur la place de l'église de la Calamine.
Ce musée relate l’histoire politique, industrielle et sociale du territoire de Moresnet-Neutre 1816-1919 (actuel La Calamine) et celle de l’extraction du zinc et berceau de la Vieille-Montagne.
Joli parc fleuri avec bancs. Un étang artificiel y est installé.
Potale en briques sur un socle de pierre. La statue de la Vierge se trouve derrière une grille.