Le terrain est propice à l’établissement de petites espèces de reptiles comme l’orvet ou le lézard des murailles.
Concernant les insectes, on y trouve trois rares espèces de coccinelles ou encore des criquets à ailes bleues.
Ce domaine d’une superficie de 29 ha est classé et géré par l’ASBL OREE.
Organisme Régional d’Education à l’Environnement.
Mise en valeur du patrimoine-nature et des interdépendances du monde vivant.
Fagne de 178 ha classée en tant que site paysager le 19 août 1998.
Site de grand intérêt biologique.
Ce site d’un grand intérêt géologique permet de pratiquer l’escalade (La Ferrata et la Dalle).
Cette lande d’une vingtaine d’hectares se situe dans la réserve naturelle du Sart Tilman, faisant partie de l’Université de Liège.
Site de Grand Intérêt Biologique, ces carrières bénéficient du statut de réserve naturelle privée, propriété de la Société coopérative de Montfort.
Cet ancien filon (500 ha) de fer, de zinc et de plomb, contenus dans les roches calcaires, a été essentiellement exploité au 19è siècle. La nature y a repris ses droits mais la présence de ces métaux lourds y a amené une flore très particulière.
Site de Grand Intérêt Biologique de 36.80 ha.
Cette réserve naturelle privée est agréée depuis le 16 octobre 1997.
Cet ancien terril charbonnier de 13,99 ha et dont le sommet culmine à 185 m d’altitude, est un témoin du passé minier de Liège. La nature y a repris le dessus. On y observe de nombreuses carlines vulgaires.
Cet ancien terril charbonnier de 14,90 ha est un témoin du passé minier de Liège. La nature a repris le dessus, la végétation étant composée surtout de bouleaux verruqueux et de saules marsault. Il offre un panorama exceptionnel sur la vallée.
Cet ancien terril charbonnier de 29,32 ha et culminant à 195 m d’altitude est un site naturel de grand intérêt biologique et est essentiellement boisé par des bouleaux verruqueux et des saules marsault. Il offre un panorama exceptionnel sur Liège.