Cette ancienne résidence d’été de l’abbaye d’Orval est à présent devenu une hostellerie renommée.
Le premier édifice est construit à la demande de Sigebert,roi d’Austrasie, qui prie Saint Remacle, évêque de Maestricht, d’éríger un monastère au sein du comté de Chiny, à proximité du village de Cugnon. Le "CASAE CONGIDUNUM" de la Charte prend option.
Le domaine de Conques est une résidence d’été de l’abbaye d’Orval. Quelques frères y dirigent une grange cistercienne.
Conques possède 320 hectares de terres, bois, prairies et étangs.
Charles de Bentzeradt, abbé réformateur d’Orval, décide de transformer la grange en maison d’études pour ses moines. Elle devient un prieuré.
Les premiers cours de latin et de théologie sont donnés au prieuré.
Les travaux de construction d’une église sont entamés. Conques connaît Ia pose et Ia bénédiction de Ia première pierre de l’église par Charles-Louis d’Aspremont, supérieur du Prieuré.
L’église est consacrée par Étienne Henrion, abbé d’Orval. Il y célèbre I’office divin.
La consécration des trois autels a lïeu.
Le bâtiment principal (l’hôtel aujourd’hui) est achevé. Sous l’impulsion de l’Abbé Menne-Effleur, décédé en 1764. Conques vit des années de prospérité.
La Révolution Française contraint I’Abbé d’Orval Gabriel Siegenitz et sa communauté à se retirer au Prieuré de Conques en emportant meubles et archives, suite au passage des armées françaises. La communauté se disperse.
Gabriel Siegnitz est emprisonné car il refuse de jurer fidélité à la constitution civile.
L’abbé Siegnitz meurt.
Dom Pothier, Abbé bénédictin de Saint Wandrille (France), réformateur du plaint-chant grégorien, accompagné de ses religieux en exil, trouve refuge à Conques.
Dom Pierdat, successeur de Dom Pothier ramène Ia communauté en France.
La Famille DE NAEYER acquiert le domaine de Conques, ils exploitent la Semois et les étangs de Conques a titre de pisciculture (anguilles et truites principalement), ils exploitent également les prairies et les forêts environnantes.
Florimond et Simone DE NAEYER transforment le Prieuré de Conques en une accueillante et luxueuse hostellerie.
Ils construisent une annexe à l’hôtel: la "Résidence".
Leur Fils Françis DE NAEYER accompagné de son épouse et de leur fils Jérôme, entreprennent le suivi de cette longue histoire familiale. "L’Hostellerie du Prieuré de Conques" est ensuite entièrement restaurée et remise au goût du jour.
Cette ancienne église des pères franciscains à l’architecture néo-gothique a été désacralisée et est à présent mise à disposition au service de l’enfance, avec une crèche et un accueil.
Ce bâtiment atypique en pierre de France était au départ le lavoir d’Izel. Il a ensuite appartenu à l’harmonie Caecilia.
Ce bâtiment rectangulaire percé de plusieurs meurtrières est appelé aussi "La Poivrière" et faisait partie d’une ligne de surveillance et de fortification érigée par Louis XIV le long de la Semois.
Un moulin privé restauré.
Cette aire de barbecue est située en rive droite de la Semois. Elle offre 3 tables de pique-nique et un abri. Une zone de baignade se trouve juste à proximité.
Cette aire de barbecue située en rive gauche de l’Antrogne, un affluent de la Semois, offre 4 tables de pique-nique et un abri.
Chapelle classée du 17è érigée à Saint-Roch pour une épidémie de peste ravageait la région.
Cette église de style néo-roman inaugurée le 12 octobre 1903 est caractérisée par un maître-autel remarquable.
Une table de pique-nique située le long de la Semois, en contrebas du point de vue Castela.
Une aire de pique-nique située le long de la petite route du Plannois, à l’orée d’une vaste forêt au sud-est d’Herbeumont.
Cette table de pique-nique est située en plein cœur de la Forêt de Sainte-Cécile, sur une colline en rive gauche de la Semois, au sud d’Herbeumont et de Conques.
Une table de pique-nique rustique en gros rondins, abritée, située à un carrefour forestier entre le Bois de Meussin et la Forêt d’Herbeumont.
Une table de pique-nique sur le chemin menant aux ruines du château.
Deux tables de pique-nique un peu décalées près de l’entrée sud du parc.
Une aire de pique-nique située le long d’une petite route, au sud du village d’Herbeumont.
Une table de pique-nique sous toit, située à un carrefour forestier, point de départ idéal de randonnées.
Ce point de vue en léger surplomb de la Semois offre un beau tableau sur la rivière.
Ce point de vue se trouve au sommet du rocher et offre un point de vue sur la Semois.
Cette roche surplombe la Semois sur son flanc est et en rive gauche. Elle est à l’origine d’une légende locale.
Ruines du château érigé en 1268 par Jehan de Rochefort, fils de la maison de Walcourt. Il a été détruit en 1657 par les troupes françaises du Maréchal de la Ferté, sur ordre de Louis XIV.
Presqu’île boisée enchâssée dans une boucle que la Semois décrit vers le sud.
Ce viaduc de 45 m de haut a été construit par les Allemands au cours de la 1è guerre mondiale. Il figure aujourd’hui sur un superbe sentier de 7 km de Sainte-Cécile à Muno.