Appelée aussi la Manoir de Villers-devant-Orval, cet ensemble de bâtiments autour d’une cour est millésimé 1595.
A l’intérieur, au premier étage, on y trouve une taque de foyer frappée aux armes de Philippe II dans la cheminée de style Renaissance.
Ce bâtiment atypique en pierre de France était au départ le lavoir d’Izel. Il a ensuite appartenu à l’harmonie Caecilia.
Ancien fourneau du 17è.
En 1633, Henry le Comte est propriétaire du fourneau et de la forge de Buzenol-Montauban.
Hôtel de Ville en calcaire bajocien édifié en 1859.
Il est orné d’un perron comportant une double volée de marches et d’une balustrade.
Un monument aux morts des deux guerres est adossé à ce perron.
Kiosque à musique de plan octogonal à 8 petites colonnes, bâti sur un socle en pierre, inauguré le 11 septembre 1885.
Il est classé comme monument et site depuis 1997.
Ce bâtiment rectangulaire percé de plusieurs meurtrières est appelé aussi "La Poivrière" et faisait partie d’une ligne de surveillance et de fortification érigée par Louis XIV le long de la Semois.
Bâtiment carré (fin 19è) ouvert sur un côté surmonté d’un toit à 4 pans.
2 abreuvoirs extérieurs se situent sur le côté du bâtiment.
Cette imposante maison de maître entourée d’une cour comportant de haut murs percés d’une porte cochère. Un pigeonnier la surplombe.
Ce château de style néo-médiéval a été bâti sur les plans de l’architecte Émile Godin dans les années 1960 à la demande du baron d’Otreppe. Il est occupé par la famille d’Otreppe de Bouvette.
Il s’agit d’un sanctuaire précédé de quelques marches, dans lequel se trouve une étonnante croix en fer forgé aux lignes assez modernes, sur un socle maçonné en pierres.
Cette église mononef à 5 travées très ancienne a été reconstruite selon les plans de l’architecte R. Vanhoutte après qu’elle fut fortement abîmée lors de la 2è guerre mondiale. Son coq en cuivre rouge est doré avec des feuilles d’or.
Cet ancien moulin à grains en moellons sur la Marche date du 18è siècle. Il a été reconverti en chambres d’hôtes Les Sources du Moulin.
Cette table de pique-nique se situe juste au carrefour d’Orval.
Cette niche de la Vierge apposée sur un sapin a été restaurée en 1992.