Un pavillon forestier à une centaine de mètres au nord de la Large Voie, chemin forestier relaint Dessus le Sarpay à Franchimont.
Pavillon de chasse et reposoir.
Pavillon de chasse et reposoir pour les touristes.
Un petit abri en bois doté d’un banc et d’une carte, aux abords de l’Étang de Chawion.
Une aire de barbecue située au milieu du bois qui entoure le château.
Il s’agit d’une carrière de quartzite et de grès. Elle a donné naissance à l’Eglise de Theux. Le hameau de Spixhe est également composé de pierres originaires de cette carrière.
Ce château a été construit autour d’une cour rectangulaire, vraisemblablement à l’initiative de l’évêque Henri de Verdun (1075-1091) ou de son successeur Otbert (1091-1119).
Sur le tronc de ce chêne a été placée une petite statue en 1864 par un Franchimontois en reconnaissance d’une grâce reçue. Cette Vierge est toujours entretenue par ses descendants.
Ce chêne sessile remarquable est situé au nord du Bois de Staneux, au-dessus de la Ferme de Poleuheid (Route du Congrès de Polleur). La carrière du Staneux se trouve quant à elle un brin à l’ouest.
Un chêne vénérable le long de la Large Voie du Staneux, reliant Dessus le Sarpay à Franchimont.
Ces chênes sont caractérisés par une peinture sur la circonférence de leur tronc, aux couleurs du drapeau belge.
Cimetière remarquable classé.
Il contient les tombes de nombreux curistes morts à Spa. Il est disposé en terrasses par le truchement d’allées de caveaux hors-sols de très belle qualité.
Cette croix en pierre de taille située devant le Golf de Spa, a été placée à la mémoire de Sir Pier Brognard de Spa, membre de la cour de justice, assassiné à cet endroit en 1683.
Cette église romane avec tour de défense de plan carré date du 11è siècle.
Le mur d’enceinte du cimetière, portails et grilles sont classés comme monument depuis le 9 juin 1942.
Cet étang est situé dans une réserve naturelle de la Région wallonne, qui constitue un intérêt botanique particulier : des terrains siliceux alternant avec des terrains calcaires.
Ce gîte d’une capacité de 2 ou 3 personnes vous permettra de vous ressourcer dans un endroit calme et dans une ambiance cosy.
Ce golf est accessible à tous les membres d’un club de golf belge, membre effectif de la Fédération ou d’un club de golf étranger, membre de sa Fédération.
Ce hêtre remarquable est situé en contrehaut de l’Etang de Chawion (au sud-ouest), au croisement de trois chemins forestiers du Staneux : le Chemin du Renard, le Chemin du Grand Pelé et le Chemin des Anglais.
Il s’agit d’un imposant ensemble quadrilatère qui comporte un manoir et une ferme.
Dans la Heid Fanard, au nord de la ville, ce parcours bien aménagé et dans un très beau cadre boisé, long de 4 km, propose 20 exercices sportifs variés.
Cette pêcherie comportant un étang de 50 ares.
On peut y pratiquer toute l’année la pêche de la truite à la journée, à la demi-journée ou au quart.
Pas de location de matériel.
Perron edifié en 1768.
Une table de pique-nique en retrait de la Route de Balmoral, dans les bois de Spa.
Cette table de pique-nique se situe au sommet du cimetière de Spa. Point de départ possible de nombreuses balades, un parking est accessible à environ 150 m.
Cette table de pique-nique est nichée au calme, à un discret carrefour proche de la lisière forestière à l’angle du Pré du Cerf.
Piscine communale extérieure datant de 1936. Elle comporte un pédiluve et une installation électronique de désinfection de l’eau.
Elle a subi un lifting complet en 2001.
Ce hêtre remarquable du Staneux a une hauteur de 25 m.
Cette réserve naturelle est établie sur un ancien pré de fauche dans la vallée du Ru de Chawion classée par la division Nature et Forêts de la Région wallonne.
Un arbre majestueux qui porte le nom de ce garde forestier du Staneux qui a opéré entre 1975 et 2013, juste à côté du pavillon forestier.
Il s’agit de 8 parcours d’accrobranche pour les familles. Egalement un free Jump de 15 m de haut, VTT, trottinettes électriques, marche nordique, course d’orientation, chasse au trésor, laser tag nouvelle génération, atelier de survie...
Ce viaduc situé sur la E42 relie Battice à Saarbrücken.
Sa construction a débuté en juin 1976.
Il permet de franchir la vallée de la Hoëgne. Le tablier se situe 45 m au-dessus de la rivière.
Cette dépression humide se situe dans une prairie de fauche à la source du Ruisseau du Petit Chawion. D’une superficie de 7,11 ha, sa flore lui confère d’être un site de grand intérêt biologique (aulnes, frênes...).