L’origine de cette église de style gothique hennuyer remonte au 10è siècle, lorsque le seigneur de Chimay fonde un chapitre de chanoines dans son fief.
La nef centrale comprend 5 travées ouvertes sur des chapelles installées entre les contreforts.
Un clocher bulbeux surmonte la tour érigée entre 1732 et 1742. Il abrite un carillon unique qui s’apparente à un piano à cloches avec un petit clavier. Il n’y a pas de mi bémol. Il actionne 26 cloches dont la plus ancienne date du 17è siècle.
Le chœur date de 1250. Il comporte un chevet plat (l’extrémité de l’église en vue longitudinale). Il comprend 4 travées dans une architecture en usage au Laonnais et au Soissonnais.
Dans le chœur, on y découvre le maître-autel en marbre de couleur avec un tabernacle datant de la fin du 15è siècle. On peut y voir aussi les plaques funéraires des deux dernières familles princières.
Un mausolée de Charles de Croÿ, parrain de Charles-Quint, 1er Prince de Chimay mort en 1527 est orné d’un gisant en albâtre.
Une petite église en briques rouges harpée de calcaire aux angles.
Cette église mononef caractérisée par son clocher bulbeux est dotée à l’intérieur de 3 autels en marbre rouge régional.
Cette église en pierre calcaire sous une toiture d’ardoises de style néo-gothique, a été construite en 1879.
Cette église en moellons de grès harpée de calcaire aux angles date de 1733.
Cette église mononef en moellons de calcaire a été essentiellement bâtie au 17è siècle à la place d’un château médiéval détruit par les français et dont il subsiste une partie de mur.
Cette église mononef avec des éléments de style Louis XV a été bâtie en 1826. Elle a été réaménagée entre 1969 et 1971.
Cette église de style néo-gothique a été bâtie en 1855. Elle possède des dalles funéraires datant des 17 et 18è siècles.
Une aire de barbecue au croisement du Ravel avec la Rue de Virelles.
Ce manoir résidentiel construit sur un promontoire rocheux dominant la vallée de l’Eau Blanche date du 16è siècle. Il est toujours habitée par la famille princière des Chimay. Il remplace vraisemblablement une construction médiévale.
Cette église mononef caractérisée par son clocher bulbeux est dotée à l’intérieur de 3 autels en marbre rouge régional.
Cette fontaine de style néo-gothique à 4 faces et 3 niveaux a été élevée par le prince 1er de Riquet, dit le Grand Prince en 1852. Elle est surmontée d’une statue allégorique qui représente la ville de Chimay.
Ce buste en bronze du Roi Albert I posé sur un socle en pierre bleue a été sculpté par Jean Coulon en 1954.