Petit tour du domaine
La Lhomme et quelques-uns de ses affluents orientaux.
Balade dans l’antique mer aux coraux !
Abbaye cistercienne fondée au 13è dédiée à Notre-Dame comportant un portail d’entrée (16è), un jardin avec 5 terrasses, une ferme du 17è construite sur les fondations du 13è, une grange, un moulin à e
1
Notre-Dame de Lorette a été proclamée la patronne des aviateurs par le pape Benoît XV.
La légende liée à cette chapelle trouve son origine par Josine de la Marck, comtesse de Rochefort, décédée en 1626.
Les ruines de cet ancien château-fort féodal sont construites sur un contrefort rocheux d’une boucle de la Lhomme. Le donjon date du 12è siècle.
Cette petite croix d’intersection est située au sud de l’Abbaye de Rochefort.
Posée sur des dalles carrées dans un petit parc empierré de coin de rue, cette croix est en pierre de taille. Beau panorama vers la Rue Haie Legaisse.
Cette église de style néo-roman a été conçue par l’architecte bruxellois J.P. Cluysenaar (auteur de la galerie Saint-Hubert à Bruxelles).
Inaugurée le 24 mai 1874, elle fut consacrée le 11 novembre.
Cette grotte fait partie du Domaine des Grottes de Han. Elle présente la particularité d’être assez verticale, contrairement à beaucoup de grottes de Belgique qui se développent préférentiellement selon l’horizontale.
Sa caractéristique principale est la taille de son porche d’entrée qui débouche sur une galerie. La Lhomme s’y engouffrait avant la construction du talus du chemin de fer en 1880 mais ses eaux peuvent toujours l’atteindre lors de crues.
Cette grotte située en rive gauche de la Lhomme est constituée d’un grand porche et de réseaux importants. Une digue empêche généralement les eaux de la Lesse d’y pénétrer lors de crues mais des infiltrations restent possible.
Cette grotte est également appelée Grotte à Jules, Trou Willy ou Trou de l’Ambre.
Elle s’ouvre dans une falaise calcaire à 28 m au-dessus de la Lomme.
Une table de pique-nique le long du Ravel entre Rochefort et Eprave, au niveau du Ruisseau de Behotte.
Une table de pique-nique à l’entrée publique de la grotte de Lorette.
Cette grotte appelée aussi Trou de la Passerelle, à l’entrée étroite, se compose principalement de galeries plutôt larges et de cinq salles dont la plus grande, la Grande Salle mesure 20 m sur 10 m. Son développement total reconnu est d’environ