Cette centrale électrique alimentée par l’écoulement de l’eau entre 2 bassins situés à des niveaux différents.
Durant la nuit ou le week-end, l’eau du bassin inférieur est aspirée vers les 2 bassins supérieurs ; réduction des coûts en heures creuses.
L’eau redescend vers le bassin inférieur. En redescendant, elle alimente 6 groupes turbo-alternateurs qui produisent l’électricité.
Autrefois, une galerie des visiteurs d’une profondeur de 175 m permettait de visiter la salle des machines et ses 6 groupes turbo-alternateurs.
De la centrale part une ligne de haute tension de 380 000 volts, plus haut voltage en Belgique, vers le poste de transformation d’Elia à Brume. Ce dernier alimente en électricité deux lignes importante : l’une vers Aubange et l’autre vers la centrale nucléaire de Tihange.
Un premier bassin est construit au niveau supérieur, permettant la production de 474 MW.
Un second bassin est construit au niveau supérieur, permettant à la production d’électricité de passer à 690 MW.
2 640 panneaux photovoltaïques sont inaugurés du côté du barrage de retenue en collaboration avec le parc d’attraction Plopsa Coo.
Un rehaussement de 2 mètres des digues d’un des bassins supérieurs est entrepris.
Ces 6 éoliennes, d’une hauteur de 140 m et d’une production annuelle de 40 GWh, ont été implantées en 2019 et pour la première fois en zone forestière en Belgique.
Un parcours didactique donne des explications en rapport avec elles.
Un point de vue sur Coo, vu de la colline orientale du site.
Cet abri situé derrière la gare de Trois-Ponts est en surplomb de la ville. Construit à l’origine en 1936, il se trouvait plus haut sur la Route de Wanne avant d’être déplacé à cet endroit.
Ce belvédère est situé au sommet du télésiège partant du parc récréatif Plopsacoo. Il offre à son sommet un panorama exceptionnel sur Coo, les bassins supérieurs et le méandre formé par le bassin inférieur.
Très beau point de vue sur la vallée du Ruisseau de Bâleur et son versant opposé, Mont de Fosse.
Cette cascade artificielle d’un dénivelé de 15 mètres a été creusée dans la roche par les moines de l’Abbaye de Stavelot au 18è siècle, pour les besoins du moulin.
Chapelle construite vers 1764 en pierres meulières contenant plusieurs épitaphes.
Elle est attachée à la paroisse de Trois-Ponts depuis 1898 après Wanne, Basse-Bodeux et Fosse/Saint-Jacques.
Une croix de carrefour à l’intersection de la Via Nova (Brume - Ancienne Barrière) et la Rue Mionfosse en provenance de Basse-Bodeux.
Cette église date de 1728. Elle a été victime d’un incendie en juillet 2008.
Cette église a été construite en 1910. Au départ en l’absence de clocher, faute de fonds suffisants.
Un point d’arrêt sur la ligne 42 qui relie Rivage et Gouvy.
Devenue simple point d’arrêt, cette gare établie sur la ligne 42 Rivage-Gouvy a été mise en service le 20 février 1867.
Une table de pique-nique au pied de la tour.
Une table de pique-nique en retrait d’un embranchement entre la route de Brume à l’Ancienne Barrière et celle de Basse-Bodeux.
Une table de pique-nique sous abri sur la colline nord-est surplombant l’Amblève.
Cette aire de pique-nique couverte se trouve tout près du cimetière de Trois-Ponts, sur les hauteurs nord-ouest du village.
Une table de pique-nique sous toit située juste à côté du point de vue de Ster vers Coo.
Ce pique-nique abrité se trouve à l’emplacement du belvédère Walter Fostier, sur les hauteurs nord-ouest de Trois-Ponts.
Une grande plaine de jeux dans un parc le long du Bâleur.
Niché dans un cadre naturel de toute beauté, au pied des célèbres cascades de Coo, le parc de Plopsa Coo héberge une quinzaine d’attractions, dont un télésiège menant à un très beau panorama.
Un point de vue situé presqu’au sommet de la colline orientale surplombant le site de Coo.
Non loin de la lisière du hameau de Ster (Stavelot), un point de vue remarquable vers les bassins de Coo.
Cette passerelle piétonne proche du Gué des Soupirs franchit le Ruisseau du Bâleur.
Ce télésiège relie au départ le parc récréatif de Plopsacoo au belvédère du télésiège de Coo, situé à flanc de la colline escarpée située à l'est de Coo.
Cette tour en bois d’une hauteur de 17 m offre une vue panoramique sur toute la région de la vallée de la Salm et environs.
Ce viaduc permet à la ligne ferroviaire 42 de franchir l’Amblève. Haut de 23 m et long de 186 m, il était doté à sa sortie vers Gouvy d’une gare aujourd’hui disparue : celle de Roanne-Coo.
Une balade de 40 minutes en petit train touristique à travers un parc animalier où vivent des cerfs, des loups, des sangliers et d’autres animaux dans leur milieu naturel.