Cette demeure fut durant l’ancien régime la propriété de nombreux seigneurs des lieux.
Il est la proprieté des barons de Libotte par alliance avec Marie-Madeleine de Benselin, qui est la fille de Jacob de Benselin, seigneur et mayeur de Petit-Rechain et de Marguerite Moreau.
Décès de Jacob de Benselin, le seigneur et mayeur de Petit-Rechain.
Jacques de Libotte, le petit fils de Jacob de Benselin et de et de Marguerite Moreau reprend le fief.
Jacques de Libotte fait démolir la demeure d’origine et fait construire la demeure actuelle.
Cette bâtisse date du 19è siècle.
Cet ensemble de ferme, en ordre dispersé, est composé de 3 allées principales en U irrégulier autour d’une cour à fumier non plane. Il est cité au 16è siècle.
Façades et toitures sont classés par la Région Wallonne.
Cette ferme dénommée aussi "Maison Jonas".
Elle parait modeste mais, en réalité, Il s’agit de ce qui reste du célèbre château de Xhéneumont.
Cette bâtisse de style mosan, en briques partiellement peintes et en calcaire, date de 1700. Elle a été agrandie et modifiée au 19è siècle. .
Ce château qui a autrefois appartenu à Victor de Neuville possède une drève remarquable avec des arbres centenaires ouverte au public. Il ne subsiste du château qu’une tour du début du 19è siècle ainsi que les écuries.
Cette avenue est bordée de 12 platanes qui représentent les 12 apôtres
Une chapelle en moellons de grès avec une toiture à 4 pans. Elle est d’dotée d’ouvertures verticales très étroites. Elle est précédée d’une croix en fer forgé.
Cette chapelle de forme octogonale et de style Louis XVI, a été construite vers 1775. La toiture en ardoises est couronnée d’un lanterneau.
Cette bâtisse date du 19è siècle.
Cette bâtisse de style mosan, en briques partiellement peintes et en calcaire, date de 1700. Elle a été agrandie et modifiée au 19è siècle. .
Ce château qui a autrefois appartenu à Victor de Neuville possède une drève remarquable avec des arbres centenaires ouverte au public. Il ne subsiste du château qu’une tour du début du 19è siècle ainsi que les écuries.
Ce château d’eau à l’étonnante forme a été construit en 1972. Et pour cause, il est l’œuvre des ateliers de construction de Jambes, qui ont aussi réalisé l’Atomium.
Christ en croix sur socle calcaire.
Haut Christ en croix sur socle de pierre au croisement des deux rues.
Ce couvent est aujourd’hui devenu une maison de repos.
Cette croix millésimée 1689 est posée sur un très haut fût rectangulaire en calcaire.
Cette croix en calcaire sur haut socle a une hauteur totale de 3.60 m et est millésimée 1730.
Cet édifice néo-classique, en briques et calcaire, fut construit en 1837 sur les plans de I’architecte liégeois J.-N. Chevron (1790-1867), à l’emplacement d’une chapelle de 1676.
Cette église néo-gothique en briques et en calcaire a été bâtie en 1855 sur les plans de I’architecte verviétois Ch. Thirion.
Cette église de style néo-gothique a été construite entre 1875 et 1876 sur les plans de l’architecte Thirion de Verviers par les entrepreneurs Roy Frères. Particularité, la paroisse a compté seulement 6 pasteurs sur une période de 100 ans.
Il s’agit d’une ferme semi-clôturée, construite en 1677, en moellons de grès et en briques, partiellement peints et calcaire.
Elle a été remaniée en profondeur.
Cette ferme en long, en moellons de grès, briques et calcaire date de la fin du 17è siècle.
Cette ferme en style mosan date de la moitié du 17è siècle. Elle fut agrandie en 1669 en style Louis Xlll par la famille de Bosse-Wadeleux.
Magnifique grotte réalisée avec les pierres du pays et la Vierge en son centre.
Ce monument en pierre de taille doté de 3 statues en bas-relief est dédié aux victimes des 2 guerres mondiales. Elles représentent un soldat, un déporté et un ancien Belge.
Le parc du Château des Tourelles est devenu propriété de la commune de Petit-Rechain en 1962 et est à présent accessible au public. Une drève remarquable est jalonnée de plusieurs arbres centenaires. Il s’y trouve également une plaine.
Pompe à eau du 19è, en fonte et au fût cannelé.
La source de ce ruisseau qui traverse Elvaux et se dirige vers Herve.
Belle statue du Sacré Cœur dans ce square