Les ruines de cet ancien château-fort féodal sont construites sur un contrefort rocheux d’une boucle de la Lhomme. Le donjon date du 12è siècle.
Il a appartenu à différents seigneurs au cours de son histoire mouvementée, jalonnée de nombreux sièges. Les Montaigu, Duras, Walcourt, La Marck, Stolberg et Loewenstein l’ont habité.
Première mention écrite du château des comtes de Rochefort.
La forteresse est envahie. L’ancien régime touche à sa fin.
Le château est mis en vente publique, les Stolberg, propriétaires, ne pouvant faire face aux dépenses d’entretien. Il est démantelé et ses matériaux de construction sont réutilisés.
Le château est classé et racheté par l’Éducation nationale. La jouissance est cédée à la Communauté française et entreprend de restaurer les ruines.
Une ASBL gère l’endroit dès lors ouvert au public.
De ce château dont la première mouture date du 12è siècle, il subsiste encore des tours, des murs et quelques dépendances.
Les ruines d’une forteresse imposante dont la structure médiévale est bien conservée, construite sur une arête rocheuse d’une boucle de l’Ourthe. L’une des tours (Tour des Sarrasins) daterait de l’époque romaine.
Ce fort médiéval en ruines dont la construction a débuté au 13è siècle est perché sur un éperon rocheux en surplomb de la Meuse. Il a été classé Patrimoine exceptionnel de Wallonie en 2013.