Cette table de pique-nique est en sortie nord du village, à 500 m de l’entrée de la forêt.
Ce trek reliant ces deux cités touristiques gravit tout d’abord la vallée de la Salm pour grimper dans le Chêneux.
Une fois arrivé à Mont-le-Soie, le Centre européen du Cheval, la courbe s’aplanit durant un bon bout de temps pour arriver serein à Logbiermé, environ à mi-chemin.
A partir de la Croix de la Belle Femme, l’itinéraire penche de plus en plus pour arriver dans la vallée de l’Amblève dans la belle ville de Stavelot.
Monter au Rond-Chêne depuis Vielsalm se mérite car la grimpette en direction du Chêneux est relativement pentue, surtout au début.
Ensuite la colline s’adoucit et une fois arrivé au Rond-Chêne, une accueillante table de pique-nique vous attend pour faire une agréable pause.
Puis, il n’y a plus qu’à se laisser porter dans la descente vers Ville-du-Bois, où vous attend le Ravel de l’ancienne ligne 47A, qui va vous ramener à Vielsalm par un chemin calme, plat et asphalté.
Des circuits asphaltés qui permettent de faire une boucle à l’écart de la circulation, sans déclivité majeure, ne sont pas vraiment légions.
Cette boucle-ci mérite d’être soulignée car elle correspond pas mal à ces critères.
Mise à part une inclinaison un peu plus prononcée dans la ruelle de Dessus le Mont qui entre dans le village d’Arbrefontaine -et c’est d’ailleurs la raison du sens choisi, de manière à ne pas suer avec une poussette ou une chaise roulante dans le sens de la montée-, le tout se déroule dans un beau paysage ouvert, à la lisière de la grande forêt d’Hodinfosse au nord, qui s’étend presque jusqu’à Trois-Ponts.
Les ruelles asphaltées sont des destinations locales donc on y croise assez rarement des véhicules motorisés.
A ceux pour qui un petit casse-croûte n’est pas de refus, un barbecue/pique-nique est accessible en s’éloignant à peine d’une bonne centaine de mètres de l’itinéraire !
Un vaste abri équipé de plusieurs bancs de pique-nique ainsi que d’un barbecue à disposition du public.
Une rotonde pouvant accueillir 25 personnes est également disponible sur réservation au 080 31 95 86.
Quelques aménagements pour les enfants (toboggan, balaçoires, modules en bois...) en contrebas du parc communal.
Une table de pique-nique à un carrefour forestier de chemins asphaltés, donc accessible en voiture, au sud du bois "Weistervenn".
Cette piste d’une longueur de 46 km se trouve à une altitude de 650 mètre.
On y pratique le ski de fond.
Il est possible de louer du matériel, d’avoir un moniteur et de se restaurer.
Cette table de pique-nique se situe sur la place du village.
Au nord du village germanophone de Rodt se trouve à la lisière de l’Emmelserwald (Forêt d’Emmels), un coin très accueillant appelé le Biermuseum (Musée de la Bière).
Outre une taverne qui diffuse de la musique typiquement germanique pour se sentir dans l’ambiance, l’emplacement recèle aussi quelques tables de pique-nique, une plaine de jeux et un parcours didactique botanique dans la forêt.
Cette balade sans prétention et à caractère familial permet d’en profiter tranquillement au cours de ces 6 kilomètres sur un terrain sans dénivellation particulière.
Juché à 500 m d’altitude, le hameau de Baneux, à ne pas confondre avec le village du célèbre sanctuaire, qui lui prend deux "n", recèle une curiosité qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte. Du moins pour les amateurs de panoramas grandioses.
En effet, perchée sur les hauteurs, une grande table d’orientation semi-circulaire fait face à un paysage à couper le souffle, sur toute la vallée de la Lienne. Et même bien au-delà puisqu’on y voit aussi fumer l’usine de découpe de bois de Burtonville, au-delà de Vielsalm. L’œil porte aussi jusqu’à la Vêcquée qui suit la faîtière du sud de Spa. Plus proche, le parc éolien du Lambiester sur les hauteurs d’Arbrefontaine.
Sans compter plusieurs villages aux alentours de Lierneux, qui sont tous indiqués sur la peinture s’étendant sur tout le demi-cercle du dispositif.
L’un des villages visibles depuis ce point est Jevigné, ce qui donne une bonne idée de la direction à prendre puisque celui-ci est la première destination de cette balade. On traverse ensuite à nouveau la Route de Manhay pour remonter dans le bois. Il reste alors deux bons kilomètres avant de boucler la boucle.
Attention, cette balade est classée moyenne car elle n’est pas bien longue mais la côte qui revient sur Baneux reste relativement soutenue pour les marcheurs moins aguerris.
Plusieurs tables de pique-nique sont disséminées autour du musée et de la cafétéria, à l’entrée de l’Emmelserwald et du sentier didactique (Waldlehrpfad).
Sur le plateau boisé du Lambiester (Arbrefontaine-Lierneux) a été implanté en 2019 le premier parc éolien belge en milieu forestier.
En même temps que ce vaste aménagement dans la forêt, un parcours didactique a été ajouté avec pas mal d’informations, non seulement sur l’énergie éolienne, les éoliennes elles-mêmes mais également sur un cadre global de l’évolution des espèces et la place de l’homme sur l’immense ligne du temps.
C’est en partant de Gossaimont, près du camping tout proche, que nous vous proposons de découvrir les nombreuses informations didactiques qui jalonnent ce parcours, ainsi que les éoliennes, plus hautes que l’Atomium (140 m), situées entre Odrimont et Fosse.
Une petite promenade a réaliser autour de la piste de ski. On termine sur quelques caillebotis, avec comme récompense à la clef une belle grande plaine de jeux et pourquoi pas un pique-nique !
Ce pique-nique, agrémenté d’un dispositif d’exercice sportif, est implanté au sud du Lac des Doyards.
Ces pistes parallèles de ski alpin sont situées à 510 m d’altitude. Elles ont respectivement une longueur de 600 et 800 m. 2 téléskis sont disponibles. Il y a aussi 3 pistes de ski de fond.
Cette petite lande tourbeuse contient des plantes typiques et des oiseaux peu communs.
Elle se trouve en plein cœur du Bois dit Derrière les Roches.
C’est à partir du village d’Ottré que nous allons la visiter. Il était autrefois très connu pour l’exploitation du coticule, une pierre à aiguiser.
C’est surtout pour le calme de la forêt toute proche que vous apprécierez cette balade. Mis à part un croupet après le carrefour forestier menant à Joubiéval, elle se déroule sur un terrain quasi plat. A certains moments, une clairière laisse entrevoir de beaux paysages, à d’autres, on pénètre dans la forêt feutrée et épaisse. Moment de détente au programme.
Cette table de pique-nique est en bordure d’une route assez calme, à la lisière du Bois du Thier du Mont.
Au départ du charmant et rustique village d’Arbrefontaine, cette balade fait une incursion dans la vaste forêt qui s’étend au nord du village (jusqu’à Saint-Jacques).
Elle débute par un chemin de croix remarquable du 18è siècle avant de s’enfoncer dans la forêt jusqu’au Hêtre du Berger, dont il ne reste que le lieu-dit, l’arbre ayant été foudroyé en 1993.
On découvre ensuite sur les hauteurs le parc éolien forestier du Lambiester, avant de redescendre sur le village d’Odrimont.
De là, on part à la rencontre de cette réserve naturelle qui s’étend autour d’un petit affluent de la Lienne : le Ruisseau d’Arbrefontaine.
Ensuite, par une zone plus à découvert, on rejoint notre point de départ.
Cette forêt qui s’étend entre Ennal et Mont-le-Soie appartient au CPAS de Bruges.
Nous vous proposons ici de faire le tour du domaine forestier en s’écartant au nord depuis le grand pique-nique sous abri, jusqu’au Ruisseau de Mont-le-Soie.
Puis on reprend la direction du hameau qui lui a donné son nom, qui prend d’ailleurs sa source à l’est de cette clairière consacrée au cheval, avant de revenir sur Ennal et de découvrir quelques essences d’arbres au petit arboretum, juste avant le point de départ/arrivée.
Une petite plaine de jeux sur une petite place aménagée en parking près de l’église.
Une table de pique-nique abritée dans un lieu calme, juste derrière le monument aux morts.
Une table de pique-nique au début de la petite route menant au hameau depuis la N645 Chevron - Lierneux.
Ce musée regroupe environ 4000 variétés de bière en bouteille avec les pintes et les verres assortis, un certain nombre de pièces anciennes ou de collection, ainsi que des multiples gadgets.
Une table de pique-nique sous abri située juste à côté de la table d’orientation de Baneux, face à un paysage magnifique sur la vallée de la Lienne.
Cette table de pique-nique se trouve près d’un ancien parc à gibier qui se situait à cet endroit : le Lîfa.
Il s’agit d’une exposition du patrimoine familial de la famille de Dixmude mise à disposition par L’Association familiale Jacques de Dixmude.
Ce parcours santé à travers ce bois-parc de 130 hectares remarquablement aménagé (panneaux infos, caillebottis...) permet même sur une portion du tracé des exercices pour des personnes en chaise roulante.
Une petite plaine de jeu très récente et moderne en face de l’église, dont le sol est constitué de dalles en matière molle.
Une table de pique-nique au cœur du village, près du monument aux morts et de l’église.
Très belles campagnes entre Gouvy et Vielsalm, avec une portion mixte entre forêts et prairies, où l’on traverse des petits villages comme Rogery, Cierreux ou Salmchâteau.
La balade se déroule de part et d’autre du Glain, qui est en fait l’ancienne appellation de la Salm, avant l’influence d’autres seigneurs qui siégeaient sur la région.
Une table de pique-nique au sommet de la colline du Lambiester, au milieu du parc éolien.
Une table de pique-nique dans un recoin de la route menant à Regné.
Une table de pique-nique en plein cœur du village, devant la plaine de jeux qui est elle-même située sur une place (parking) près de l’église.
En contrebas de la rue principale et commerçante de Vielsalm s’étend un petit bijou de nature formé par la Salm, freinée par un barrage proche de l’église : le Lac des Doyards, bien à l’abri de l’effervescence de la circulation et idéal pour les amateurs de pêche.
Autour de celui-ci a été aménagée une promenade asphaltée qui permet l’accès à tous. Elle est de surcroît agrémentée de tables de pique-nique, de stations d’exercice physique, d’un centre de vacances, d’un très bel abri sur pilotis, d’une plaine de jeux avec pas mal de modules.
L’occasion de profiter d’un moment de détente dans un lieu de villégiature baigné de nature et de forêts.
Un point de départ assez prisé, sur les hauteurs orientales de Vielsalm, non loin de la clairière de So Bêchefa.
Souvent pas mal de voitures garées laissent augurer un attrait pour cette zone forestière intéressante, aux confins du village de Bêche.
Au nord du massif, on peut découvrir la réserve naturelle du Thier des Carrières, près de Cahay, avant de longer la lisière qui offre un superbe panorama sur la vallée des Ruisseau de Barèchin et de Hermanmont, des affluents orientaux de la Salm.
Ces vastes implantations équestres s’étendant dans une clairière de 17 ha appartiennent à la Région wallonne.
Cette piscine possède une infrastructure et des bassins accessibles aux PMR, avec 4 couloirs de nage d’une longueur de 25 m.
Cette balade vous permettra de découvrir le vaste massif forestier qui sépare la commune de Saint-Vith et la commune de Vielsalm.
Il existe toujours un vestige qui délimite le côté francophone du côté germanophone : il s’agit des bornes-frontières belgo-prussiennes qui marquaient autrefois cette limite territoriale entre les deux royaumes, tel que cela avait été établi lors du congrès de Vienne en 1815.
La balade les côtoie au niveau de la Ferme des Mauvaises Pierres, une appellation due à la mauvaise qualité des chemins d’autrefois mais qui ne la mérite plus actuellement, tant ce passage est bien agréable.
Une autre rencontre agréable est la Chapelle de Tinseubois, en plein milieu du Grand Bois de Vielsalm. Après avoir rencontré la Croix Rasquin, on aboutit dans le hameau de Blanchefontaine puis à Petit-Thier qui lui est directement attenant.
Ensuite, pratiquement que du Ravel jusqu’à Vielsalm, sur l’ancienne ligne 147A. Il ne reste plus qu’à se laisser descendre sur ce chemin en dur, entouré d’une campagne agréable, jusqu’à la ville touristique où de bons ravitaillements vous attendent pour terminer ce périple en beauté !
Cette randonnée fait le pont entre la Lienne et la Salm par les collines séparant Vielsalm de Lierneux.
Après la traversée de larges pâtures aux vastes panoramas, on passe devant la carrière du Thier dol Prêu où l’on extrayait le fameux coticule.
L’itinéraire devient dès lors de plus en plus boisé. Il pénètre ensuite sur la colline entièrement boisée du Thier du Mont au sud-ouest de Vielsalm, avant de redescendre dans la ville par la gare et le Lac des Doyards.
Il se dégage de Farnières une atmosphère vraiment très positive et particulière.
Est-ce l’âme des Pères salésiens de Don Bosco qui l’habitent ? Est-ce l’aménagement de son parc magnifique à l’allée bordée d’arbres vénérables et à présent ouvert au public ? Est-ce son éloignement qui constitue un espace de retraite sur les hauteurs de la Salm, à l’orée de la vaste forêt de Hodinfosse ?
" Impressionnant le cimetière des pères salésiens caché derrière le parking ! "
Toujours est-il qu’il est possible d’y passer une très belle journée, par exemple en organisant un pique-nique dans le parc puis en partant en exploration dans la forêt toute proche.
C’est ce scénario que nous vous proposons ici en s’enfonçant dans le bois jusqu’au lieu-dit le Hêtre du Berger, en plein cœur de la forêt, puis en partant à la rencontre du beau village à l’ancienne d’Arbrefontaine, avec son calvaire du 17è siècle et son barbecue public abrité, avant de revenir à nouveau en sous-bois au point de départ, après un périple de pas moins de 11 km.
Cette balade vous invite à découvrir la partie sud de Ville-du-Bois.
Le profil est plutôt montant pour grimper jusqu’à So Bêchefa, cette clairière très bien aménagée, avec ses barbecues, ses tables de pique-nique, son parcours vita, son parcours pour handicapés. Mais le dénivelé n’est jamais excessif.
Par contre le retour s’avère plutôt facile, avec un profil généralement descendant.
A noter toutefois la longueur de 13 km. Le VTT peut-être bienvenu.
Pour le choix des chaussures, le revêtement de cette balade est généralement asphalteux ou pierreux. Pas de passage boueux en tous cas.
Cette rando de gare à gare remonte depuis la gare de Vielsalm sur le versant ouest de la Salm, particulièrement boisé, notamment par l’épaisse forêt de Hodinfosse qui s’étend d’Arbrefontaine à Trois-Ponts.
Plusieurs trouées avec de très jolis hameaux la jalonnent. La première est Farnières qui nous fait part de son magnifique château serti au beau milieu de la forêt. Son parc est entièrement accessible au public.
4 km plus loin, à l’orée du bois, on découvre Dairomont qui annonce le village de Saint-Jacques, construit le long d’une rue en cul-de-sac, donc assez calme.
Ce toponyme évoque sa situation sur le légendaire pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle.
Puis le chemin s’enfonce de nouveau dans le bois. Plus pour très longtemps car le hameau de Mont-de-Fosse approche : on arrive sur les hauteurs de Trois-Ponts, à la confluence de l’Amblève, de la Salm et du Ruisseau de Bodeux. Ce complexe géologique apporte des panoramas magnifiques sur l’enchevêtrement des trois vallées.
Trois-Ponts est une ville assez touristique où il est possible de se ravitailler après environ 13 km. Il en reste 3 à parcourir pour rejoindre Coo et sa célèbre cascade ainsi que son parc d’attractions Plopsa Coo. La gare n’est plus très loin, annonçant la fin de ce périple.
Ce pique-nique se situe juste à l’entrée du lac côté Rencheux.
A flanc de colline surplombant la Salm, à deux pas de la ville, dans le cadre du domaine Center Park qui offre tout une série d’activités intérieures et extérieures.
Cette table de pique-nique est idéalement placée dans un recoin de la place herbue de ce hameau très tranquille en cul-de-sac.
Particularité : la table est une pierre plate.
Même si cette étendue fagnarde ne concurrence pas celle de la Baraque Michel en terme de superficie, on ne l’aurait pas imaginée si grande, là-haut près de la Baraque de Fraiture. Elle mérite amplement une petite visite !
Erigée en réserve naturelle domaniale, tout comme son homologue de la Baraque Michel, elle fait partie d’une zone plus vaste qui constitue le Plateau des Tailles et dont le sommet est précisément la Baraque de Fraiture, culminant à 652 m.
Une réserve naturelle couvrant une superficie 682 hectares y a été créée en 1967.
Nous vous proposons de découvrir une partie de celle-ci, la Fange de Sacrawé, depuis un petit parking situé un peu plus bas que la Baraque de Fraiture, à l’écart de la N89 qui file vers Vielsalm.
On voit bien que dans le cadre du projet LIFE de réhabilitation des zones tourbeuses, un aménagement de qualité a été effectué : caillebotis, panneaux didactiques, tour d’observation. Des éléments qui rendent la visite conviviale et agréable. D’autant que la toute première partie a été rendue accessible aux poussettes et chaises roulantes. Au moins pour accéder à la vue panoramique sur la fagne.
L’itinéraire ici continue bien au-delà et pousse la boucle jusqu’au hameau de Petites Tailles, où les habitants démontrent souvent leur attachement par des aménagements bien agréables.
Ensuite, on traverse à nouveau la Grande Fange en direction de Regné sans toutefois atteindre la N89 directement. Avant, on bifurque vers la gauche pour rejoindre le point de départ. Il reste alors encore un bon kilomètre à parcourir sur un total de 6.
La piste se situe à 630 mètres d’altitude et possède une longueur de 62 Km.
Il est possible d’y faire de la luge, du ski alpin, du ski de fond ou du ski-bob.
Une promenade de 2 km à pieds nus pour découvrir des sensations inédites en communion avec la nature : l’eau, le bois, la pierre, la terre, l’herbe...
Ce musée présente la fabrication de la pierre à rasoir au départ de filons de coticule uniques au monde et son mode d’extraction. On y évoque notamment la géologie régionale.