Ce village gaumais, aux confins méridionaux belges, fait partie, avec son église, son château féodal et sa ferme principale (Ferme de la Dîme), d’un site classé depuis 1996 au Patrimoine exceptionnel de Wallonie.
Depuis ce village très traditionnel isolé dans les prés de Gaume, cette balade vous invite aux confins de la Belgique, en passant par un autre village typiquement gaumais : Couvreux.
Les chemins qui suivent sont situés pile poil sur la frontière, laissant entrevoir de part et d’autre de larges paysages, les uns vers la France, les autres vers la Belgique.
La boucle est bouclée 1 km avant le retour à Montquintin, pour éviter au maximum l’asphalte et la circulation, en reprenant le chemin de terre reliant Couvreux et Montquintin.
Cette ferme tricellulaire (corps de logis, grange, étable) en grès calcaire et chaulée, est liée à l’ancien château féodal. Elle se caractérise par son toit en pente légère recouvert de tuiles "canal" à la romaine.
Les cladasses (pierres plates) recouvrent le pignon et on y trouve des reconstitutions d’intérieur tels qu’on pouvait les voir au 18è siècle.
Un village gaumais proche de la frontière française. Son ancien lavoir public, situé près de l’ancienne école, a été aménagé en salle des fêtes.
Ce calvaire élevé en 1832 à l’initiative de Jean-Baptiste Lhommel, a servi plus tard de sépulture à deux artilleurs francais, tués entre Couvreux et Montquintin durant la 1è guerre mondiale. La croix de bois a été remplacée en 1978.