Ce hameau de Theux est devenu au fil du temps une petite zone d’activité économique.
Situé à l’orée du Staneux, une vaste forêt s’étendant entre Theux et Spa, il est un point de départ intéressant pour des circuits de randonnées.
Cette forêt qui s’étend entre Spa, Theux et Polleur est un bel exemple de diversification d’essences d’arbres. Outre qu’elle soit découpée par de nombreux vallons creusés par plusieurs ruisseaux qui la traversent, cette variété d’espèces végétales participe également à l’atmosphère feutrée et bigarrée de ce sous-bois propice à musarder.
" Piouh ! Pas croisé la Bête du Staneux ! "
La plupart des problèmes qu’ils rencontrent, c’est elle !
Alors lors de la Fête du Coucou, les valeureux habitants partent la traquer dans le Staneux et après l’avoir capturée, ils reviennent au village en entonnant des chants de joie !
Au cours de cette balade, nous vous invitons à faire le tour de toute une série de vénérables arbres répertoriés, échappant tant qu’ils restent robustes, à l’industrie forestière. L’aspect esthétique vient ici exceptionnellement côtoyer un peu l’aspect économique pour le plus grand plaisir de nos sens.
Cette voie faite de pierres dressées, erronément appelée la voie romaine, fut construite dans la 2è moitié du 19è à la demande des chasseurs Messieurs de Limbourg et Nagelmackers, qui voulaient pouvoir monter sur leur chasse en carrosse.
Ce chêne sessile remarquable est situé au nord du Bois de Staneux, au-dessus de la Ferme de Poleuheid (Route du Congrès de Polleur). La carrière du Staneux se trouve quant à elle un brin à l’ouest.
En plein cœur du Staneux, ce lieu-dit regroupe un étang, un ruisseau et une réserve naturelle de la Région wallonne, le tout le long du ruisseau du Chawion.
Trois ruisseaux du Staneux portent une partie de ce même toponyme : le Ruisseau du Petit Chawion, qui provient du Vivier de Polleur, proche du Golf de Spa.
Il rejoint son affluent, le Ruisseau du Pré du Cerf, en provenance de Frahinfaz (lieu-dit situé au nord de Spa) pour former ensemble le Ruisseau du Chawion, second ruisseau qui utilise ce toponyme.
Enfin, le Ruisseau du Chawion reçoit en aval de l’Etang, le Ruisseau du Grand Chawion. Cet affluent provient quant à lui des pâtures d’Arbespine, à l’ouest du village de Tiège.
Le bâtiment, construit en même temps que le nouveau centre thermal sur la colline d’Annette et Lubin en 2004, remplace un bâtiment plus ancien dénommé "Les Heures Claires", qui datait de 1950.