Virton est une petite ville touristique, chef-lieu d’arrondissement de la Province de Luxembourg. Elle est la capitale de la Lorraine gaumaise.
Toute cette rando se déroule dans cette belle région située aux confins méridionaux du pays. Elle part du cœur de la Lorraine belge, à Virton puis longe la vaste forêt gaumaise qui forme un très large bandeau forestier entre Florenville et Arlon. On y découvre les villages de Robelmont, Meix-devant-Virton et Gérouville, avant de pénétrer dans les profondeurs du Grand Bois.
Au nord de la forêt, on retrouve la civilisation avec les villages de Pin et de Izel.
La suite se déroule dans des paysages beaucoup plus ouverts sur les hauteurs de la rive gauche de la Semois, pour finalement atteindre Florenville après un périple de près de 33 km.
Ce fut une lauréate du concours "Province propre et fleurie" en 2005.
On y parle le gaumais, un patois local. Viertan est la traduction de Virton dans ce dialecte.
Des dynasties s’y sont succédées jusqu’à la révolution française.
Virton n’est pas devenue belge immédiatement lors de l’indépendance de 1830 mais en 1839 lors du Traité de Londres.
Les alentours de la ville regorgent de curiosités touristiques, de paysages agréables à découvrir à travers de nombreux circuits touristiques.
Cette église de style néo-classique ou Empire (comme les temples gréco-romains, typiques avec leurs colonnes et leur tympan triangulaire) date de 1834.
Elle a été dessinée par le Comte d’Holgard, lieutenant-colonel du génie belge, en retraite à Virton, et construite par Jacques-Modeste Guillemard, entrepreneur de fortifications.
Le tympan du fronton du péristyle a été réalisé par le sculpteur Lepry, de Stenay.
On y trouve à l’intérieur une peinture remarquable de Gaspar de Crayer : L’Apparition de la Vierge à Saint-Bernard.
Ce village gaumais d’un peu plus de 500 habitants est situé à environ 1 km de la rive gauche de la Chevratte, un affluent du Ton. Les habitants sont surnommés les Taons, en gaumais.
Cette commune de près de 3000 habitants est un village gaumais proche de la frontière française. Elle est jumelée avec la ville française de Guérigny. Son nom gaumais est Minch-duvant-Vèrtan. Le village se situe en rive droite de la Chevratte.
Ce village d’un peu plus de 500 habitants, situé à 1500 m de la frontière française, a été fondé en 1258 par l’abbé d’Orval, Henri de Bouillon et le comte de Chiny, Arnould.
Ce village gaumais est situé à 1500 m de la rive gauche de la Haute Semois.
Ce village d’un peu plus de 700 habitants est un peu en surplomb de la rive gauche de la Haute Semois. Son nom, d’origine celtique signifie "bas".
Sa société musicale l’Harmonie Royale Caecilia Izel fondée en 1920, s’est classée en première division de la fédération musicale du Luxembourg belge en 2007.
La gare de Florenville se situe deux kilomètres au nord-est du centre-ville. Elle a été mise en 1879 par l’État-belge.
Depuis le 1er avril 2013, la gare est devenue une simple halte et le guichet définitivement fermé.
Cette église de style néo-gothique date de 1873.
Le belvédère installé au sommet de la tour de l’église offre un spectacle remarquable sur toute la région.
Le point de vue donne sur l’Ardenne : Laiche, Martué, Lacuisine, Chiny, Gaume : Arlon, Lorraine : Montmédy, Williers).
Le clocher comporte un carillon de 48 cloches.