Ce tour de lac se déroule en fait autour de l’ancien méandre de l’Amblève, avant que les moines de l’Abbaye de Stavelot ne le court-circuite grâce au creusement de la fameuse cascade.
On passe d’abord derrière la centrale hydro-électrique, ensuite, on longe le parc à gibier et on arrive au barrage du côté du parc d’attractions.
On traverse ensuite un hameau qui part en cul-de-sac pour les voitures : Grand-Coo. Mais ce n’est pas un cul-de-sac pour les randonneurs car le sentier se poursuit de l’autre côté du Lac inférieur, à l’opposé d’où l’on est passé tout à l’heure. On s’enfonce ensuite dans un bois, le Bois du Tour du Coo. Il nous ramène près de l’autre barrage, puisqu’il y a un mur de chaque côté du lac. Cette fois côté sud. Et quelques pas plus loin, à notre point de départ.

Durant la nuit ou le week-end, l’eau du bassin inférieur est aspirée vers les 2 bassins supérieurs ; réduction des coûts en heures creuses.
L’eau redescend vers le bassin inférieur. En redescendant, elle alimente 6 groupes turbo-alternateurs qui produisent l’électricité.
Autrefois, une galerie des visiteurs d’une profondeur de 175 m permettait de visiter la salle des machines et ses 6 groupes turbo-alternateurs.
De la centrale part une ligne de haute tension de 380 000 volts, plus haut voltage en Belgique, vers le poste de transformation d’Elia à Brume. Ce dernier alimente en électricité deux lignes importante : l’une vers Aubange et l’autre vers la centrale nucléaire de Tihange.

Il y a également un parc à gibier, une île aux singes, un mini-karting et le terrible Mega Mindy Flyer, qui s’intègrent harmonieusement dans le magnifique paysage.