Un lieu-dit situé à l’extrémité sud de Jupille, le long du Ravel de l’ancienne ligne 38.
Cette petite balade familiale vous permet de découvrir un îlot de verdure au cœur de l’agglomération liégeoise. Celui-ci jouxte par ailleurs une zone préservée plus vaste qui fait l’objet d’une autre balade : le Parc paysager du Ry Ponet.
Cette balade-ci démarre d’un parking situé le long du Ravel de l’ancienne ligne 38, qui relie Chênée à Hombourg en passant par Herve, Battice, Thimister et Aubel. Elle fait le tour d’un bois agréablement aménagé derrière le Château de Fayenbois qui date du 17è siècle et devenu à présent une maison de repos.
Ce bois est jalonné de nombreux sentiers, petits étangs et ruisseaux.
On quitte ensuite ce bois par le sud pour rejoindre le Ravel au-delà de la N3.
On suit ensuite ce dernier pour boucler la boucle, avec un petit détour par le Verger de Fayenbois, qui offre une aire de pique-nique et une plaine de jeux pour terminer sereinement ce tour.
Ce château de style Renaissance mosane, classé au patrimoine depuis 1968, a été construit en 1625 pour Guillaume Fayen. Il est reconverti à l’heure actuelle en maison de repos.
Le style est fortement inspiré palais Curtius, bâti une vingtaine d’années plus tôt non loin de l’ancienne voie qui reliait Liège à Aix-la-Chapelle.
Les façades sont construites en brique et bandeaux, encadrements des baies et harpes d’angles en pierre calcaire.