Ce lieu-dit situé est sur la N87 reliant Virton et Nothomb, en passant par Etalle.
Le lieu est connu pour son fameux "Trou des Fées", une colline rocheuse composée de grès siliceux, remplie de petites grottes.
Voilà une balade qui ravira essentiellement les amateurs d’asphalte. Les baroudeurs des bois n’apprécieront pas ce type de tracé par contre ceux qui n’aiment pas salir leurs baskets seront ravis !
On peut donc dire que c’est propre et en plus, la légère déclivité permet d’avaler aisément les kilomètres.
Et l’environnement n’est pas pour autant désagréable : la première partie se déroule essentiellement à travers bois. On y rencontre l’ancienne gare de Buzenol, la Réserve naturelle de Laclaireau ainsi que de nombreuses zones de pique-nique. Tandis que la seconde partie, après avoir traversé le village de Ethe, se déroule le long du Ton, qui nous ramène à Virton, après environ 14 km.
Pour éviter de prendre deux voitures, un bus relie Virton à la Croix-Rouge ou inversement.
Cette gare était située sur l’ancienne ligne de chemin de fer 155 qui reliait Marbehan à Ecouviez (F) en passant par Virton.
Elle a été désaffectée en 1938. La suppression de la ligne a suivi une bonne dizaine d’années plus tard, en 1951.
Elle s’est reconvertie en centre nature grâce à un professeur gantois, le Docteur Van Oye, passionné de nature, qui loua le bâtiment à la SNCB.
Dans les années 1960, il s’est développé pour devenir le Centre de Buzenol, un service éducatif de l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique, sous la houlette d’Edmond Fouss, promoteur du patrimoine gaumais et fondateur du Musée Gaumais de Virton.
Ce projet a même pris de l’ampleur grâce à l’ancien bourgmestre d’Ethe Elie Deworme dans les années qui suivirent. On construisit un nouvel édifice entre l’ancienne gare et la Ferme de Bâr pour permettre l’hébergement de classes vertes.
Actuellement, ce centre est incorporé dans la structure pédagogique de l’Ecole Normale de Virton.
Cette réserve naturelle a été créée à l’initiative d’une dizaine de propriétaires forestiers en 1995, sous la forme d’une ASBL : Vallée de Laclaireau.
Le but est de préserver cette vallée remarquable d’un point de vue paysager, ainsi que par sa flore et sa faune.
Cela s’est concrétisé par un balisage de promenades forestières et la démarcation de zones de quiétude et de zones réservées à des travaux de gestion. Une échelle à poisson au niveau d’une chute d’eau sur le Ruisseau de Laclaireau permet la remontée de la truite vers des lieux de reproduction.
L’ASBL a reçu le soutien de l’Année Européenne de la Conservation de la Nature, du Conseil de l’Europe et du Ministère de la Région Wallonne.
Ce petit village de la commune de Virton s’étend le long de la N82 qui relie Virton à Arlon.
Ethe fut cité dans une charte datant de 996 sous l’appellation "Eth".
Il s’agit d’une concession de l’empereur Otton III su Saint-Empire romain germanique, permettant à l’entité de battre monnaie.
Ethe est connu en Gaume pour sa choucroute de Gaume, cuisinée par un artisan local dans son restaurant.
Cette église de style néo-classique ou Empire (comme les temples gréco-romains, typiques avec leurs colonnes et leur tympan triangulaire) date de 1834.
Elle a été dessinée par le Comte d’Holgard, lieutenant-colonel du génie belge, en retraite à Virton, et construite par Jacques-Modeste Guillemard, entrepreneur de fortifications.
Le tympan du fronton du péristyle a été réalisé par le sculpteur Lepry, de Stenay.
On y trouve à l’intérieur une peinture remarquable de Gaspar de Crayer : L’Apparition de la Vierge à Saint-Bernard.
Du lundi au jeudi de 6:30 à 19:30
Vendredi de 6:30 à 20:30
Fermé le samedi et dimanche