Ce hameau, proche de la source de l’Eau Rouge (côté Winamplanche) est situé aux confins méridionaux de la commune de Theux à une altitude de 560 m. C’était le lieu de parachutage pour l’Armée secrète en 1944, théâtre de combats.
Perchée à près de 600 m d’altitude, la longue faîtière fagnarde située entre le bassin de la Vesdre et celui de l’Amblève offre une vue panoramique assez spectaculaire jusqu’au Pays de Herve.
Bronromme est le dernier village du versant nord, balayé par les vents, à une altitude de 540 m... d’où l’idée d’installer une éolienne.
Pour trouver le point de départ, il faut s’enfoncer dans le cul-de-sac menant au village (depuis la route Desnié - Stoumont) et poursuivre jusqu’à la Croix Wathy, où il est possible de se garer aux abords du chemin.
On part ensuite à la découverte de l’éolienne avant de poursuivre jusqu’à la route Desnié - Stoumont. On la traverse pour rejoindre le Bois de la Porallée, qui chapeaute la vallée du célèbre Ninglinspo avant de redescendre vers le village de Haute-Desnié.
Reste enfin à remonter à notre point de départ en passant par le hameau de Bronromme, constitué de quelques rares maisons.
Ce repère situé sur le plateau de Bronromme était déjà mentionné dans un écrit datant du 23 juin 1482 sous l’appellation Croix Wauthier. On l’a aussi trouvé sous la forme Croix-Rouge au 18è siècle.
Ce hameau, situé à une altitude de 420 m forme avec celui de Basse-Desnié (360 m), le village de Desnié. Il est entouré par le Bois de la Porallée à l’Ouest et le Bois Lébiole à l’Est.
C’est après la construction de la première chapelle que le village a été désigné en deux parties. Haute-Desnié est la partie située au-dessus de cette chapelle.
Les villageois sont surnommés « les tchèn’leûs », ceux qui fabriquent les tchènas, soit des paniers en osier avec une anse et un couvercle.
Jean-Pierre Talbot, qui a incarné Tintin dans les années 1960 habite ce village.
Ce hameau, proche de la source de l’Eau Rouge (côté Winamplanche) est situé aux confins méridionaux de la commune de Theux à une altitude de 560 m. C’était le lieu de parachutage pour l’Armée secrète en 1944, théâtre de combats.
Haut lieu de la résistance pendant la seconde guerre mondiale, le site a servi de point de réception de parachutages d’armes par les maquisards de l’armée secrète.