Ce village s’étend le long d’un affluent de l’Ourthe Orientale : le Ruisseau de Cowan.
Cette balade vous emmène sur les hauteurs méridionales de l’Ourthe Orientale, le long du Ruisseau de Cowan, l’un de ses affluents, et ses hauteurs, depuis le village de Vissoule.
La majorité de cet itinéraire se déroule sur un sol dur, pour ceux qui ne sont pas trop amateurs de boue.
D’ailleurs, la première partie parcourt l’ancienne ligne du tramway vicinal qui reliait autrefois Houffalize à Bourcy, avant de rejoindre l’ancienne ligne de chemin de fer 163 reliant Gouvy et Bastogne.
La seconde partie de la balade retourne sur les hauteurs des cours d’eau, dans des paysages plus ouverts de prairies, offrant néanmoins de beaux panoramas.
On passe par le village d’Alhoumont avant de rejoindre le point de départ à l’église de Vissoule.
Cette église achevée en 1958 remplace un bâtiment plus ancien datant de 1891, lorsque le village devint le siège de la paroisse regroupant Vissoule et Cowan. Une chapelle dédiée à Saint-Nicolas existait déjà en 1589.
A l’intérieur, on peut y découvrir une statue de la Vierge à l’enfant datant du 18è siècle. Elle était autrefois invoquée pour la délivrance des femmes enceintes. Elle provient en fait de l’ancienne église de Cowan, le hameau voisin tout proche.
Autrefois, la paroisse de Cowan était très étendue. Elle englobait même celle de Houffalize. Il n’y a à présent plus d’église à Cowan. Lorsque la paroisse est passée de Cowan à Houffalize en 1784, le trésor de l’église a suivi.
D’autres statues datent des 17è et 18è siècles.
Ce hameau situé dans le prolongement ouest du village de Vissoule comporte plusieurs fermettes en schiste. Il est situé sur le Ruisseau de Cowan, un affluent de l’Ourthe le long duquel serpente un Ravel sur l’ancienne ligne vicinale vers Houffalize.
Cet ancien tramway vicinal reliait autrefois Bourcy à Houffalize.
La paroisse de Cowan était autrefois très étendue. Elle englobait même Houffalize.
Ce n’est qu’en 1784 que le transfert de la paroisse de Cowan vers Houffalize eut lieu. Tout le trésor de l’église passa également à Houffalize.
Cowan ne possède à l’heure actuelle plus d’église. La plus proche étant celle de Vissoule, le village voisin tout proche.
Cet ancien moulin à grains est situé sur le Ruisseau de Cowan, un affluent de l’Ourthe Orientale. Il n’est plus fonctionnel aujourd’hui mais la roue, toutefois un peu rouillée, existe toujours.
Le moulin a été gravement endommagé durant la bataille des Ardennes mais il a été réparé après la guerre. Les derniers meuniers furent les frères Emile et Léopold Grommersch.
Un distributeur automatique de produits fermiers bio de la ferme Koeune, située en face. Des boissons également disponibles.