Le gentilé des habitants de ce village situé au pied méridional des Hautes Fagnes est "Xhoffurlains". Autrefois, le village s’appelait "Les Xhofrais". Dérivé du wallon, on ne prononce pas les "x", on le prononce "Hofrè".
Cette balade part à la découverte de la vallée du Ruisseau des Trôs Marets, un ruisseau en provenance directe des Hautes Fagnes, qui prend sa source dans la tourbière du Fraîneu, au sud-ouest de Botrange.
Il s’agit en fait d’un affluent de la Warche qui va se jeter dans celle-ci un peu en amont de Bévercé, au nord de Malmedy.
Mais nous n’irons pas jusqu’à la confluence !
Au niveau du Pouhon des Cuves, nous rejoindrons le village de Mont (Malmedy) traversé par la N68 Eupen - Malmedy.
Après l’avoir traversée, il reste un beau bois à parcourir avant de remonter vers Xhoffraix, notre point de départ.
Il s’agit d’un secteur fagnard reboisé dans lequel il reste malgré tout quelques lambeaux de tourbières.
Il est situé sur la rive gauche du Ruisseau du Trô Maret.
Sous ce ponceau s’écoule le torrent du Ruisseau des Trôs Marets, au pied d’une falaise de rochers de quartzites qui dominent le site sur plus de 50 m de hauteur. L’eau y est très ferrugineuse et le goût sulfureux bien marqué.
Un lieu-dit au cœur de la vallée du ruisseau du même nom, qui coule en torrent au pied de hauts rochers de quartzite.
Mont est un hameau de la commune de Malmedy. Il est situé au pied des Hautes Fagnes sur une colline formée d’une part à l’ouest par le Ruisseau du Trô Maret et d’autre part à l’est par le Ruisseau du Côreu.
Tous deux sont des affluents de la Warche qui coule un peu plus au sud de la localité.
Il se trouve un peu à l’écart de la N68 qui relie Eupen à Malmedy en passant par la Baraque Michel.
Cette petite église en moellons de grès et calcaire, caractérisée par une flèche très fine pointée telle une aiguille vers le ciel, a été construite en 1970, en remplacement d’un sanctuaire antérieur.
A l’intérieur, les orgues sont en chêne (école liégeoise, 18è) provenant de Haaren (canton d’Aix-la-Chapelle).
On y trouve une statue en bois de Sainte Barbe (17è), une Vierge à l’Enfant en bois polychrome (17è) dans un petit retable du 18è, un Christ en croix en bois polychrome (18 è), un Christ néo-gothique en bois (fin du 19è) ainsi qu’une pierre tombale en schiste de Quirin Bragard, le premier curé de Xhoffraix.
Cette auberge de Jeunesse se situe au cœur des Hautes Fagnes. Elle dispose d’une mare écologique pour l’étude du biotope, d’un terrain d’aventure et d’une plaine de jeux. Elle organise également des soirées de danse folklorique.
Camping naturiste.
13 personnes
5 chambres
10 personnes
4 chambres
Le mercredi, jeudi et samedi : 18:30 à 21:30
Le vendredi et dimanche : de 12:00 à 14:00 et de 18:30 à 21:30
Lundi et mardi fermé