mini-ardenne
connexion
27
online
Se connecter






×
Pas encore inscrit ?

Mot de passe oublié ?

Formulaire d'inscription








9 + 4 =

Un e-mail va être envoyé à cette adresse.
Il contient un lien sur lequel vous pourrez cliquer pour activer votre inscription.


×
Réinitialisation du mot de passe
Un e-mail automatique va être envoyé à l’adresse sur laquelle vous vous êtes inscrit.

En cliquant sur le lien qu'il contient, vous pourrez ensuite régénérer un nouveau mot de passe.


×
×

Découvrez cette région de fond en comble avec des dizaines de combinaisons de balades personnalisables sur notre carte mini-ardenne !
Une boucle familiale autour d’un point d’intérêt remarquable (family)
Une boucle familiale autour d’un point d’intérêt remarquable (family)

La Fagne du Setai

La Fagne du Setai
CC BY-SA 3.0 lu Les Meloures
Nâpire
Malmedy
km
10.7
hard
170 m
170 m

Les tourbières du sud du Haut Plateau fagnard



Pour qui aime admirer ces paysages uniques de tourbières fagnardes, cette balade s’écarte quelque peu du centre névralgique de la Baraque Michel et de Botrange, afin de découvrir la partie fagnarde qui s’étend du côté de la commune de Malmedy.

Ainsi, plusieurs zones tourbeuses jalonnent ce parcours, telles que le Setai mais aussi le Lovaiseu, le Fraineu et la Fagne Tîrifaye.

Le départ se situe dans un recoin de la route qui relie Hockai à Xhoffraix, au niveau du lieu-dit Nâpire ou Nampire. On est à cet endroit proche de la source du ruisseau bien connu des fagnards : le Ruisseau du Trô Maret.

On remonte le courant presque jusqu’à sa source mais on quitte son sillon pour découvrir le Fraineu (quelques caillebottis), un peu plus loin le Lovaiseu puis le Setai que l’on longe sur plus d’un kilomètre.

On traverse ensuite la grand’route Eupen - Malmedy et on se retrouve dans la zone de la Fagne Tîrifaye, au nord du village de Longfaye. C’est la zone où le Bayehon, ruisseau non moins connu des fagnards prend sa source. On le suit un peu vers l’aval avant de reprendre le chemin de la N68.

Lorsqu’on la rencontre à nouveau, il ne reste qu’un bon kilomètre avant de regagner le point de départ.
Ajouter à mes favoris
km
0

Nâpire

Malmedy

by mini-ardenne
Nâpire ou Nampire, ce préfixe "Na" reste obscur quant à son origine étymologique. Pîre par contre évoque une pierre en wallon. Il se situe en rive gauche du Ruisseau de Trô Maret entre la route Hockai Xhoffrai et la N68.
km
0.1

Fraineu

Malmedy

by mini-ardenne
Cette vaste étendue fagnarde où se mélangent tourbières et bois se situe entre le Ruisseau du Trô Maret, le Rond Chêne, Lonlou et le Setai.

km
1.4

Lovaiseu

Malmedy

by mini-ardenne
Situé à l’extrémité sud-ouest du Setai, il s’agit d’un carré de lande tourbeuse compris entre les pessières de Lonlou et la Fagne du Fraineu. Ces 6 ha de lande étaient jadis fauchés. On y trouve des molinies et des bruyères quaternées.
km
2.9

Setai

Malmedy

by mini-ardenne
Cette étendue fagnarde est aussi appelée "Lethay". Elle s’étend entre Lonlou, le cours supérieur du Trô Maret et la N68. Son origine toponymique reste obscure.
km
10

Nâpire

Malmedy