Trois-Ponts est une commune située à la confluence de la Salm, du Baleur et de l’Amblève. Cette jonction de 3 rivières serait à l’origine de son appellation.
Elle compte deux bons milliers d’habitants.
Il s’agit plutôt d’une balade pour les randonneurs aguerris. En effet, longue d’une dizaine de kilomètres, le dénivelé est relativement rude en montant sur le versant de la rive gauche de la Salm.
Néanmoins, pour les amateurs de beaux panoramas, c’est un itinéraire assez prometteur. En rejoignant les villages de Saint-Jacques et Bergeval sur les hauteurs de Trois-Ponts, quelques beaux points de vue s’offrent au courageux grimpeur.
Une fois arrivé à Rochelinval, le relief se fait nettement plus clément puisqu’il ne reste plus qu’à redescendre par la colline jusqu’à notre point de départ, non sans passer par un magnifique point de vue et la Croix des Hotlîs, prétexte du présent itinéraire.
La balade débute au sanctuaire de la Vierge des Pauvres, presqu’en face du hall sportif et du bassin de natation.
Elle est desservie par la ligne SNCB 42 qui vient de Rivage vers Gouvy.
Les bassins supérieurs du complexe hydro-électrique de Coo se situent sur le territoire de Trois-Ponts. Il existe depuis 1970.
Le panorama vu de ce point est très étendu.
Historiquement, des traces attestent de la présence de celtes à Logbiermé, hameau situé aux confins sud-est de la commune.
On parle d’un relais de poste dès le 18è siècle mais la petite ville de Trois-Ponts ne s’est développée qu’à partir de 1860, grâce à sa situation privilégiée à la croisée d’importants axes routiers à l’époque.
Il s’agit d’une place bâtie en moellons, accessible par quelques marches, avec une grande statue de la Vierge protégée par une cloche accrochée à la colline.
Elle est précédée de plusieurs bancs qui permettent un office religieux en plein air ou de se recueillir.
Ce hameau dont les maisons s’étendent sur la route reliant Henri Moulin à Bergeval se situe sur la crête sud-ouest des vallées du Ruisseau de Bâleur et de la Salm. Au sud-est coule le Ruisseau de la Venne en contrebas.
Il est composé d’une quarantaine d’habitations récentes et de quelques anciennes fermettes bâties en moellons de grès.
Ce hameau situé sur les hauteurs de Trois-Ponts fut ainsi nommé en hommage aux pèlerins qui, autrefois, passaient par ce lieu pour se rendre à Compostelle en Espagne.
Chaque 25 juillet y est organisée la Foire de la Saint-Jacques, où les artisans de la région viennent s’y rencontrer.
Ce hameau s’étend de chaque côté de la rive du Ruisseau de la Venne, un petit affluent de la Salm. Ilse compose de fermes et fermettes généralement bâties en moellons de grès dont certaines datent du 18è siècle.
Ce hameau est constitué de quelques fermettes en moellons de grès avec des encadrements des portes et fenêtres en briques rouges et des toitures en tôles ainsi que quelques habitations plus récentes.