Cette forêt qui s’étend entre Ennal et Mont-le-Soie appartient au CPAS de Bruges.
Nous vous proposons ici de faire le tour du domaine forestier en s’écartant au nord depuis le grand pique-nique sous abri, jusqu’au Ruisseau de Mont-le-Soie.
Puis on reprend la direction du hameau qui lui a donné son nom, qui prend d’ailleurs sa source à l’est de cette clairière consacrée au cheval, avant de revenir sur Ennal et de découvrir quelques essences d’arbres au petit arboretum, juste avant le point de départ/arrivée.
Ce domaine forestier de 261 hectares culminant à 538 m d’altitude appartient au CPAS de Bruges.
La forêt est gérée par les représentants de l’Administration des Eaux et Forêts, la DNF.
Les pessières sont progressivement remplacées par une forêt aux essences diversifiées qui se régénère naturellement avec le temps.
Ce hameau s’apparente à une clairière isolée située en plein milieu d’un vaste massif forestier aux confins orientaux de la commune de Vielsalm. Il est principalement occupé par le Centre européen du Cheval.
Depuis la vallée où coule le Ruisseau de Petit-Thier, un affluent de la Salm, il est atteint depuis une côte bien connue des cyclistes : la Côte de Mont-le-Soie.
Au-dessus de cette côte, on atteint une altitude de 555 m.
Il est située le long d’une ancienne voie romaine.
Ces vastes implantations équestres s’étendant dans une clairière de 17 ha appartiennent à la Région wallonne.
Son conseil d’administration regroupe des représentants de la Province du Luxembourg, de la commune de Vielsalm et de l’Université de Liège.