Cette ville située au cœur du Val de la Warche a été fondée vers 648 par Saint-Remacle, originaire d’Aquitaine et prieur de l’abbaye de Solignac.
Les petites ruelles proches de la cathédrale de Malmedy sont très pittoresques et invitent, pour ceux qui ont le courage de grimper sur le calvaire, d’admirer la ville d’en haut.
En poursuivant sur la colline de Livremont, le chemin arrive à Chôdes, un village situé sur les hauteurs méridionales de la Warche.
Il suffit alors de se laisser descendre jusqu’à la Warchenne vers Winbomont et l’Avenue Monbijou, pour reprendre le Ravel, bien plat, qui nous ramène au point de départ.
En ce qui concerne sa naissance et sa jeunesse, l’histoire de Malmedy se confond en grande partie avec celle de son abbaye.
Cette ancienne église abbatiale est de style Louis XVI. La façade est dominée par deux tours. Le carillon de 35 cloches a été fondu par le malmédien Martin Legros en 1786.
A l’intérieur, on y trouve une chaire à prêcher et 4 confessionnaux datant de 1770. Un autel en marbre de la Sainte-Vierge (1773), une châsse en bois de St-Quirin (1698), des bustes reliquaires en argent de St-Géréon et de ses compagnons (en soldats romains harnachés) et des vitraux datant de 1944.
Les visites ont lieu tous les jours à l’exception de certains jours de fête.
Il s’agit d’un des derniers témoins des fortifications de 1601.
Elle se compose d’une ancienne porte de la ville et d’une tour forte.
Un corps de garde se trouve au premier étage, de trace de départ de chemin de ronde et de meurtrières
Des expositions culturelles sont organisées par l’ ASBL Malmedy Folklore.
Cette cavité naturelle est creusée dans le poudingue de Malmedy. Elle est parcourue par un ruisseau et elle présente un développement vertical. Trois espèces de chauve-souris y habitent.
Ce village est situé au nord-est de Malmedy à moins d’un kilomètre de la rive gauche de la Warche, à 500 m d’altitude.
Ce village est le voisin direct de Chôdes, situé dans le prolongement nord-est de Malmedy, sur les hauteurs entre Warche et Warchenne.
Ce lieu-dit comportant une vingtaine d’habitations est situé dans le prolongement est de Malmedy, près de la Warchenne.
Cette chapelle classée de 1755 de style classique Renaissance fut construite sur les plans de l’architecte de la cathédrale Saint-Aubin de Namur, Gaetano-Matteo Pizzoni.
Elle est voulue et fondée par le célèbre polémiste Jean-Ignace (de) Rodrigue, colonais d’origine malmédienne.
Elle contient une relique du chef de Sainte-Emérentienne (3è siècle) et 2 monuments funéraires sculptés et armoriés, en schiste ardoisier de Recht.
Elle se visite tous les jours à l’exception de certains jours de fête.
Cette auberge de Jeunesse se situe au cœur des Hautes Fagnes. Elle dispose d’une mare écologique pour l’étude du biotope, d’un terrain d’aventure et d’une plaine de jeux. Elle organise également des soirées de danse folklorique.