Les fameuses Eaux de Spa, aux bienfaits thérapeutiques reconnus depuis des siècles, prennent leur source dans cette fagne d’environ 3 km², située aux confins sud de la commune, le long de la faîtière (575 m à Malchamps) qui délimite les bassins de la Vesdre et de l’Amblève, et qui se prolonge vers le nord-est en direction des Hautes Fagnes.
" Du haut de la tour, on voit jusqu’à Battice !! "
En parlant du bassin de la Vesdre, la vue qui s’étend sur des kilomètres vers le nord, jusqu’à la crête de Battice, est imprenable, surtout en prenant encore un peu plus de hauteur sur la Tour de Bérinzenne (24 mètres), accessible sur cet itinéraire.
La Fagne de Malchamps n’est pas bien grande mais est néanmoins agréable à parcourir, notamment depuis le Domaine de Bérinzenne et la Maison de la Nature, à la fois centre d’informations, boutique, cafétéria et salle polyvalente, agrémenté d’un parc avec un étang, des tables de pique-nique ainsi que des barbecues.
Ce n’est qu’en 1972 que Spa Monopole le racheta dans un but de préservation des nappes phréatiques pour sa célèbre eau.
Depuis 1979, la gestion fut confiée à l’Administration des Eaux et Forêts.
Pierre Noé, ingénieur du cantonnement de Spa en fit un musée dès 1981. D’années en années, le domaine s’est développé toujours dans le but de préserver et promouvoir la nature : parc, tour panoramique et expansion du musée.
Depuis 2005, l’ensemble est intégré dans la zone Natura 2000.

C’est à cet endroit que l’on peut demander la Rotonde en location (barbecue couvert) ou le Pavillon Lilien (séminaires).

On y accède par un escalier de 86 marches.
Elle est orientée selon les points cardinaux.
Le mur d’enceinte, jalonné de petits bancs, est construit en pierres de la Warchenne (près de Malmedy).
En libre accès.

A partir du plateau de Botrange (692 m) et de la Baraque Michel (680 m), la région des Hautes Fagnes se prolonge vers le SW par une faîtière de ± 20 km. A partir du haut plateau, cette crête s’abaisse progressivement en passant par Hockai (555 m) et Malchamps (575 m). Elle constitue la limite entre les bassins versants de la Vesdre et de l’Amblève. La fagne de Malchamps occupe la partie médiane de la faîtière.
La Fagne de Malchamps offre une variété exceptionnelle de biotopes typiquement fagnards mais n’a pas eu durant très longtemps le statut de Réserve Naturelle. Elle fut néanmoins gérée comme telle par la DNF.
Un arrêté du Gouvernement wallon a finalement créé en septembre 2020 la réserve naturelle domaniale « Les Fagnes de Malchamps ».
Elle offre un hyperpaysage remarquable ainsi qu’un grand intérêt scientifique, grâce à ses cuvettes minérales (lithalses) issus de processus périglaciaires. La flore est composée de bruyères quaternaires, de boulaies à sphaigne et de tourbières hautes.
(Source : Guide du Plateau des Hautes Fagnes de R. Collard et V. Bronowski - Édition "Les Amis de la Fagne" 1977, hyperpaysages.be)

On peut y lire :
TO THE EVERLASTING MEMORY OF
J.23410 F/O P.C. MILBURN R.C.A.F.
1542325 SGT. J. PALFREY R.A.F.
R.160524 W.O. N.W.E. BURDETT R.C.A.F.
J.25521 F/O. B.B. ASHLEY R.C.A.F.
1578974 SGT. S.W. COURTENAY R.A.F.
50765 F/0. S.M. CLARKE R.A.F.
148510 F/0. D.W. MAGAN
WHO LOST THEIR LIVES HERE ON ST. GEORGE’S DAY 23-4-44 AT 1H20 A.M. FOR GOD AND COUNTRY.

Elle est visible tant des hauteurs du bassin de l’Amblève au sud que des hauteurs du bassin de la Vesdre au nord.
La légende rapporte qu’elle le fut par Saint-Remacle et qu’il y laissa l’empreinte de sa sandale. Elle devint un but de pèlerinage, notamment pour les jeunes époux qui éprouvaient des difficultés à avoir des enfants car elle avait la réputation de guérir de la stérilité. Elle devint l’une des sources les plus fréquentées de Spa. Ce lieu-dit est le point de départ de nombreuses promenades spadoises, notamment la promenade d’Orléans, du nom de la célébre duchesse. L’aérodrome tout proche permet d’y effectuer des baptêmes de l’air et des sauts en parachute.
En contrebas de ce coupe-feu, sur le versant, certains pensent que les amoncellements de pierres recouvertes de mousses, témoignent de la présence d’enclos destinés à des troupeaux de moutons.
Elle est délimitée au nord par le Chemin forestier Nelis, qui relie le Thier des Raixhons à l’Aérodrome de Spa-La Sauvenière, au sud, par le coupe-feu du Tir qui relie le Domaine de Bérinzenne à ce même aérodrome, au niveau de son entrée principale.
Son appellation tire son origine du riche passé sidérurgique de la région de Spa, durant les Temps modernes (16è), lorsque les forges fleurissaient dans tout le ban de Spa, regroupant l’entité de Creppe et l’entité de Spa, attestant de la présence du minerais de fer à cet endroit.