Ce lieu-dit est situé sur un premier pallier de la vallée de la Vesdre, à Chênée, au pied d’une colline préservée de l’urbanisation : le Parc paysager du Ry Ponet.
Cet espace naturel en plein milieu urbain lié à l’agglomération liégeoise, offre un paysage exceptionnel sur la vallée de la Vesdre et vers sa confluence avec l’Ourthe.
Convoité par des promoteurs immobiliers, les riverains ont opposé une fronde courageuse pour préserver ce parc de toute beauté. Ils ont même créé un site pour en promouvoir ses atouts : ryponet.be
" Pas touche au paysage ! "
Nous vous proposons un petit tour familial de 4 kilomètres au sein de celui-ci, pour prendre un bon bol d’air à l’écart de la ville toute proche et admirer ses beaux panoramas, sa belle nature verdoyante faite de bois et de prés, prouvant sa valeur et son mérite d’être préservé.
Ce fortin en béton armé léger était un poste permanent de la Position Fortifiée de Liège.
La chambre comportait un canon de 47 mm, une pièce de repos et un garage pour la chenillette Utility (une sorte de tracteur à canon).
Entourée de 4 majestueux tilleuls, elle a été érigée en 1889 et classée en 1945. Elle contient une niche de 1794 avec la statue de Sainte-Anne, en mémoire de 5 soldats bretons tués lors d’une bataille entre troupes françaises et autrichiennes.
Cette ferme, historiquement attachée au Château Neufcour, est une bâtisse centenaire. En vente, une coopérative souhaite l’acquérir pour y créer du maraîchage biologique et une ferme pédagogique.
Cette exploitation minière de 1 ha, abandonnée suite à la fermeture du charbonnage en 1932, est caractérisée par une grande diversité de milieux végétaux, dont une centaine d’espèces différentes.
Le terrain est propice à l’établissement de petites espèces de reptiles comme l’orvet ou le lézard des murailles.
Concernant les insectes, on y trouve trois rares espèces de coccinelles ou encore des criquets à ailes bleues.