Erigé en commune (d'un bon 3000 habitants), le village est baigné par le Ton, affluent du Chiers, qui coule en France. Il s'étend le long de la N82 Arlon - Virton.
Ce n’est pas spécialement que cette balade familiale en plein cœur de la Gaume soit particulièrement ardue ou pentue. Elle est juste un peu plus longue, du fait de ses près de 12 km.
Mais le village de Saint-Léger est parsemé de curiosités à gauche et à droite et il eut été dommage de passer à côté, à la fois, de l’Ermitage du Wachet, de son Ravel, du Fourneau David ou encore de la source pétrifiante (Cron occidental). Ce tour permet donc de passer par chacun de ses coins et recoins !
Saint-Léger est aussi le patron de son église, comme ce fut le cas de nombreux édifices religieux dès le 8è siècle, après la mort de celui-ci.
Saint-Léger est cité pour la première fois au 13è siècle sous la forme Saint-Ligier.
Au 14è, une charte affranchit le village à la plupart des charges féodales mais ses privilèges furent abolis au 18è sous le gouvernement autrichien. Les guerres entre Français et Espagnols qui suivirent a beaucoup affecté le village. La peste y avait fait également pas mal de ravages en 1636.
On cite déjà l’existence de l’ermitage du Wachet au 16è siècle. Le premier ermite mentionné est Claude de Habaru. La chapelle quant à elle date du 17è siècle.
Le Christ en croix en bois polychrome sur la façade ouest de la chapelle date du 18è siècle.
Les vitraux représentent Notre-Dame de Beauraing, une piéta, une Vierge et une éducation de la Vierge.
Une procession annuelle à la Vierge a lieu tous les 15 août. On y dresse un autel en plein air.