Ce hameau blotti dans une boucle de la Hoëgne constitue un point de départ de balades formidable. En 1531, il était déjà connu sous la forme "Roillonpreit" qui signifie "pré près des sillons".
Cette petite croix en bois, accrochée à un hêtre, se situe le long de la petite route Royompré-Bansions sur les hauteurs de Royompré, au cœur du Bois de Rassouster.
Cette croix en bois verni, a été érigée le 18 septembre 2006 à la mémoire de Jacques Picret décédé le 7 novembre 1940.
Ce gué est très connu pour son assise en béton, qui permet de franchir la Hoëgne aux véhicules motorisés. Sa zone de loisirs (anciennement de baignade) est toujours très appréciée des touristes.
Cette construction en moellons de grès sur la Hoëgne, en aval de Royompré, remonte au 14è siècle. Il se nommait autrefois le Moulin de Sart.
Particularité : l’alimentation en eau se fait via un petit aqueduc passant au-dessus du chemin.
Situé en aval du Moulin de Royompré, le Moulin Gohy, anciennement nommé Moulin de Jalhai, a été en activité jusqu’à la fin du 19è siècle. Suite à un incendie en 1899, il a été reconstruit dans sa forme actuelle.
Particularité : l’alimentation en eau se réalisait à partir d’un petit canal en dérivation de la Hoëgne qui longeait l’arrière de la bâtisse principale. A l’époque, les occupants habitaient le petit bâtiment perpendiculaire à la bâtisse principale qui abritait la machinerie. En raison de la concurrence entre les deux moulins, l’accès au Moulin Gohy se réalisait par un chemin distinct (toujours visible) descendant directement du village de Surister.
Cette passerelle en métal et en béton permet de franchir la Hoëgne pour relier le Moulin Gohy au Trou Colas et Neufmarteau (en direction de Polleur).
Ce café au cœur du village, offre une terrasse ombragée ainsi qu’une petite restauration.
Gîte familial pour 8 à 9 personnes.
Aux portes des Hautes Fagnes, ce gîte rural de caractère très bien aménagé dans les dépendances d’une ancienne ferme entièrement rénovée avec goût, avec pierres intérieures apparentes, et à quelques minutes à pied du centre du village.
Cette maison a été construite en 1852.