CC BY-SA 4.0 NearEMPTiness Cette balade d’une dizaine de kilomètres, parfois vallonnée, flirte avec le Marsault et ses affluents, dont le Ruisseau de la Pierre au Charme ou encore le Ruisseau du Bois de Tellin.
Le Marsault est lui-même un affluent de la Lhomme qui se jette dans celle-ci à hauteur du village de Mirwart, non sans passer près de sa confluence, par une importante pisciculture près de laquelle la balade passe avant de revenir sur le parc d’attractions spatiales bien connu.
CC BY-SA 4.0 Mini-Ardenne Redu vu d’en haut
Cette promenade vous emmène sur au-dessus du village, dans le bois qui l’entoure. On y découvre un point de vue sur le village et une table de pique-nique à l’entrée ouest de celui-ci. La plaine de jeux du village est toute proche du point de départ.
CC BY-SA 4.0 GilPe Par monts et Parfondevaux
Depuis ce petit village perché au-dessus de la Lesse qu’est Halma, cette balade part à la rencontre d’une tour qui offre un beau panorama autour de la vallée du Ruisseau de Parfondevaux, dans un cadre majoritairement boisé.
CC BY 3.0 Jean-Pol GRANDMONT Le long de la Rancenne
Cette balade vous emmène depuis le doux village de Gembes dans le bois qui s’étend au sud de celui-ci : le Bois de Rancenne.
Un monument y rappelle un épisode tragique de la seconde guerre mondiale où une quinzaine de résistants furent encerclés par de nombreux soldats allemands. Beaucoup parmi eux furent tués lors des combats.
Autour de celui-ci, on y trouve une petite aire de repos.
L’itinéraire reste encore principalement boisé jusqu’au retour aux prés entourant le village de Gembes, où l’on rejoint notre point de départ.
CC BY-SA 4.0 Mini-Ardenne Petit tour avec les enfants !
Voici une toute petite balade, toute plate et toute facile, idéale à réaliser avec de jeunes enfants. Elle ne fait même pas 2 km mais elle se déroule dans un cadre assez enchanteur : le Domaine provincial de Mirwart.
A l’ancien Moulin de Mirwart, en contrebas du château, une zone très accueillante a été aménagée par la Province de Luxembourg. On peut y démarrer d’un grand parking pour découvrir une vaste pisciculture avec de nombreux étangs, qui s’étendent le long du Marsault, un affluent de la Lhomme, juste avant leur confluence.
Il y a aussi plusieurs zones de pique-nique. En saison, autour des étangs, on peut également découvrir un pavillon consacré à l’apiculture.
CC BY-SA 4.0 Mini-Ardenne Sur les traces des seigneurs de Mirwart
Depuis le pittoresque village de Mirwart, qui fait partie des plus beaux villages de Wallonie, cette balade contourne le château en flirtant avec la Lhomme, auprès de laquelle on peut découvrir de nombreux étangs dont dans ce cas-ci, les Etangs Saint-Roch.
Le seule difficulté de cette balade pas trop longue se situe plutôt en fin de parcours, où il faut rejoindre Mirwart pour fermer la boucle. En effet, il y a bel et bien une bonne côte pour quitter le Parfond Ri, un petit affluent de la Lhomme. Mais rien de bien terrible si l’on est un brin sportif !
CC BY 3.0 Jean-Pol GRANDMONT L’Ardenne ancestrale reconstituée et la grande forêt de Saint-Hubert
Le Fourneau Saint-Michel plaira beaucoup à ceux qui ont la nostalgie des constructions anciennes et de leur aspect bien intégré à la nature.
En effet, on y a carrément reconstruit des maisons traditionnelles, souvent en colombages, qui se situaient autrefois dans différents lieux des Ardennes. Et l’intérieur recèle des ameublements d’origine, pour vraiment ressentir comment on y vivait autrefois.
Et pour couronner le tout, ce lieu se situe au cœur d’une des plus profondes forêts ardennaises : celle qui entoure la ville de Saint-Hubert.
A partir de ce lieu, nous vous proposons de pénétrer dans cette vaste forêt en suivant des affluents indirects et directs de la Lhomme, ce qui va adoucir un peu les reliefs.
A commencer par le Ruisseau de Rabani, un affluent de la Masblette. Ensuite le long du Ri du Pied de Bœuf, un autre de ses affluents et enfin la Masblette en question, qui est elle-même un affluent de la Lhomme.
En somme, cette balade d’un peu plus de 9 km fait le tour de la colline dénommée le Plain Saint-Michel.
CC BY-SA 4.0 Lucyin Des fagnes en Haute Ardenne
Au plus profond des forêts ardennaises, entre Saint-Hubert et Libin se trouve un hameau caché le long de la Lhomme : Pont de Libin.
Une ligne de chemin de fer traverse la forêt à ce niveau. C’est la ligne 162 Namur - Arlon qui vient lécher cette zone reculée avant de poursuivre sa voie le long de la Lhomme vers Poix-Saint-Hubert ou Libramont. Avant, il y avait une gare qui desservait le hameau : Hatrival-Gare.
C’est ici qu’un biotope inattendu, plutôt typique du nord des Ardennes se présente à vous : les Troufferies. L’espace d’un peu moins d’un kilomètre, on se croirait dans les fagnes... Mais non : celles-ci sont proches du plateau de Libramont et des sources de la Lhomme et cette balade vient à leur rencontre avant de retourner à Pont de Libin (Hatrival-Gare) dans un très beau mélange de feuillus et de conifères.
CC BY-SA 4.0 Mini-Ardenne Livres, espace, légendes et histoire au programme
Et voici un périple majoritairement forestier, de part et d’autre de la Lhomme, en Ardenne profonde, avec la traversée des villages de Transinne et Arville.
CC BY-SA 2.5 Dantor A la confluence de la Lesse et de l’Our
Cette balade d’une dizaine de kilomètres en donne autant pour les amateurs de culture que de nature.
Son point de départ dans le village du livre est une première étape mais elle est suivie un kilomètre plus loin par l’ancien Centre Spatial Européen, devenu en 2017 le Centre européen de sécurité et d’éducation spatiales. Il s’agit d’une station terrestre d’antennes radio paraboliques de l’ESTRACK utilisée pour les communications de suivi et de contrôle avec les satellites de l’ESA.
Après avoir quitté le village de Séchery, la balade s’enfonce le long d’un petit affluent de la Lesse (Le Ruisseau de Séchery) jusqu’à sa confluence.
Ensuite elle remonte son cours jusqu’à une autre confluence : celle avec l’Our, où s’y développe l’amas rocheux de la Roche aux Chevaux, dont la légende locale raconte que l’on y précipitait les chevaux vieux et fatigués.
En réalité, c’étaient plutôt des carcasses qui y étaient jetées du haut du rocher.
On pénètre ensuite dans le charmant village de Lesse, qui se prolonge le long de la rivière du même nom, avant de remonter vers Redu pour boucler la boucle.
CC BY-SA 4.0 Mini-Ardenne Presqu’une retraite...
Dans un coin reculé des profondeurs des Ardennes belges, cette promenade vous emmène sur les hauteurs de la Lhomme dans la vaste Forêt de Saint-Hubert.
La petite chapelle offre une petite table de pique-nique au calme total, dont vous pouvez profiter au cours de la balade.
Située à peine à 4 km, la petite ville ardennaise de Saint-Hubert vous y accueillera ensuite chaleureusement pour vous y ravitailler plus copieusement.