Cette commune néerlandophone dont le pendant français est Looz compte un peu plus de 11 000 habitants et s’étend sur un peu plus de 5000 ha. Le producteur de boissons fruitées Looza se trouve sur cette commune.
Sur cette voie romaine qui reliait Tongres à Tirlemont, l’artiste Hans Lemmen a placé 5 bancs en béton de couleur terre cuite qui ont la forme de base d’une villa romaine. Sur leur dos, on trouve un plan des villas révélées lors de fouilles.
Ces villas étaient en fait des fermes dont la superficie s’étendait de 50 à 80 hectares.
Cette basilique en croix à 5 nefs possède un riche mobilier intérieur. Il a été complété par deux chefs-d’œuvre de l’abbaye de Mariënlof : le reliquaire de Sainte Odilia et la chaise de Sainte Lutgardis.
Les architectes Van Vaerenberg qui ont conçu la chapelle transparente ont également réalisé une œuvre d’art moderne remarquable pour cette église : HALO.
Un nouveau carillon de 28 cloches a été ajouté.
Ce monument rend hommage aux victimes des deux guerres, résistants et prisonniers politiques. 13 à la première, 8 à la seconde.
Une table de pique-nique située sur un parking le long de la N79 Saint-Trond - Tongres.
Une table de pique-nique au croisement de la Neremstraat avec l’ancienne voie romaine qui reliait Tongres à Tirlemont.
Une aire de pique-nique sur le site artistique des bancs en forme de villas romaines.
Une aire de pique-nique avec deux tables, proche de la chapelle transparente.
Cette œuvre d’art paysager formant une "église transparente" se traduit par "en lisant entre les lignes". Elle date de 2011 et à été conçue par les architectes Gijs et van Vaerenbergh.
L’ensemble est construit avec des planches horizontales d’acier Corten sur un socle en béton. Elles sont reliées entre elles par des carrés soudés.
On peut traduire cette sculpture par "frontière du doute". Il s’agit d’une forme de sculpture en ligne ondulée permettant de lire ce mot en néerlandais. Elle a été réalisée par le belge Fred Eerdekens.
Son idée consiste en une réflexion sur le mode opératoire du langage. Ce mot n’est lisible que si l’on se place d’un certain point de vue par rapport à lui.
Ce bâtiment restauré englobe la cour historique d’un l’ancien couvent. Sa capacité est de plus de 200 lits.
Ce centre de loisirs et de rencontre très renommé fut inauguré le 21 août 1938 avec la présence du roi Léopold III.