Ce village connu pour sa Fête de la Pomme est serti dans la vallée du Roannay, un affluent de l’Amblève. Son nom provient d’un ancien moulin banal, aujourd’hui disparu, qui remonte au 14è siècle.
Niché au creux du vallon, il est entouré au nord par le bois qui s’étend jusqu’à la crête sud de Spa et la Vêcquée et au sud par le Bois de Dessus Roanne, qui s’étend jusqu’à Coo, Stavelot et la Vallée de l’Amblève.
Quelques fermettes traditionnelles chaulées en colombages et en ardoises de Vielsalm construites aux 18è et 19è siècles donnent beaucoup de charme au village. Elles comprennent un corps de logis, une étable, une grange et un auvent.
Un film y a été tourné par le cinéaste d’Engis Johnny Erbi : Une merveilleuse raison d’aimer.
Chaque premier samedi d’octobre s’y déroule la Fête de la Pomme.
Cet emplacement le long du Roannay est constitué de 3 tables de pique-nique abritées et d’un barbecue central avec une grille qui peut pivoter.
Il est recommandé de venir avec le combustible car il y en a peu de disponible sur place.
Cette petite croix en bois sous toiture, protégée par une grille, se situe au croisement d’Heilrimont et Moulin du Ruy.
Une croix de carrefour au cœur du village.
Cette croix de carrefour forestier en bois, ancien point de repère, a vu son Christ dérobé.
Cette église de style gothique a été bâtie en 1874, pour remplacer un ancien édifice religieux situé au niveau du cimetière de Roanne, alors siège de la paroisse.
La nouvelle paroisse de Roanne est constituée. Elle correspond à l’actuelle paroisse de Moulin du Ruy et comprend aussi Borgoumont.
Devenue vétuste, l’église de Roanne située au milieu du cimetière menace de s’effondrer.
La nouvelle église qui remplace celle de Roanne est achevée. Ce projet a fait l’objet de discussions houleuses entre les habitants des hameaux voisins quant à son emplacement. L’évêque de Liège a tranché.
L’inauguration de l’église a lieu, malgré que des offices y ait été célébrés depuis l’achèvement de sa construction.
Un ouragan dévaste le clocher de l’église.
Les Allemands subtilisent deux des trois cloches de l’église.
Toutes les cloches sont à nouveau opérationnelles.
Cette fontaine au débit puissant et au nom enchanteur nécessite encore quelques aménagements pour la rendre digne de son appellation.