Fondée par la famille des marchands eupenois Klebanck, édifice construit en 1690 et dédié à N.D. de l'Assomption, dédié à Saint Lambert en 1750, transformé et agrandi en 1820.
Vaisseau mono nef en moellons calcaires tout venant. Chœur au chevet à trois pans. Trois travées de grandes baies cintrées calcaires sous rouleau de moellonnets; peu de déharpements.
Haute bâtière d'ardoises à légers coyaux, corniche profilée de bois. Sacristie de 1828 au-delà du chœur.
Avant-corps rectangulaire ouest néo-classique en moellons calcaires assisés, construit en 1820 pour remplacer la façade primitive détériorée.
Pilastres d'angle en appareil calcaire en façade, en briques latéralement, avec socle, chapiteau et entablement profilés.
Portail d'entrée à linteau droit sous fronton triangulaire; niche avec statue en pierre de st Lambert,1ère moitié du 19è; Fenêtre semi-circulaire sur le haut. Toiture d'ardoises en croix, découvrant quatre frontons triangulaires et sommée, en son centre, d'un clocheton essenté de plan carré.
Au fronton Ouest essenté d'ardoises, un cadran d'horloge daté de 1690.
En façade nord, à la jonction de la nef avec la nouvelle travée d'avant-corps, tourelle d'escalier carrée sur haute base en glacis à retraite talutée. Y donnant accès, porte de la fin du 17è, au cintre surbaissé sur montants chaînés. A droite de celle-ci, éléments de linteau de l'ancienne entrée. datés "ANNO 1690"
Mobilier:
Autel baroque, bois polychrome et doré, 1694, aux armes des époux Roemer-Lambris, avec un chronogramme, de restauration (1831),
Chaire de vérité aux armes Klebanck, 1720, chêne partiellement doré, atelier de Maestricht:
Banc de communion à balustres, vers 1 740, granit de Dolhain poli;
Deux consoles, fin du 18è, chêne.
Statues, fin du 17è et milieu du 19è.
Orgue par Eug. Maass, de Cologne, 1840.
Source : Patrimoine Monumental de Belgique
Cette chapelle mononef en briques cimentées blanchies et en calcaire, de style baroque, a été construite en 1747 sur les plans de I’architecte J.J. Couven d’Aix-la-Chapelle. Elle est terminée par un chœur à abside semi-circulaire.
Cette petite chapelle de plan octogonal, en moellons de grès, harpé de calcaire aux angles, est millésimée 1727.
Cette chapelle en moellons de grès rosâtre et calcaire peint est millésimée 1862. Le toit est surmonté d’un clocheton octogonal couvert d’ardoises.
Cet édifice rectangulaire en moellons de calcaire entouré de tilleuls a été bâti en 1834 grâce à la générosité de Jean-François Kerres et de Marie-Elisabeth Pelzer.
Ce petit édifice en moellons de grès peints a été agrandi vers l’avant en auvent au 19è siècle. Bâtière de tuiles sommée d’un clocheton carré.
Ce bâtiment en briques et calcaire peints sur soubassement de
moellons calcaires date de la fin du 18è.
Borne fontaine avec deux bacs récoltants et becs verseurs. Se situe juste en face du n° 4 de cette rue.
Haut calvaire en calcaire surmonté d'un Christ en croix accolé à la bâtisse sis au n°32.
Cet édifice remarquable en briques peintes en rouge et calcaire, comportant 3 niveaux dégressifs a été construit en 1752 sur demande de Léonard Vercken et sur les plans de I’architecte J.J. Couven.
Le conseil municipal
Place de la Mairie 14, 4700 Eupen
Tél.: 087/59 58 11
Fax:. 087/59 58 00
E-mail: info@eupen.be
Heures générales d'ouverture
Mo. - Fr:. 9,00 à 12,00 h
Mer & Jeudi:. 14
Cette imposante construction a été élevée à partir d’une première habitation date du début de 1701.
Cette maison en briques et calcaire peinte en blanc date de 1745. Elle a été construite par C. Raff dont le symbole était le corbeau. Elle s’élève sur deux niveaux et comporte 4 travées.
Musée de la ville dans cette belle maison construite pour Nicolas Pelzer et datée 1697.
Cette ruelle démarre à partir de la Heggenstrasse et va vers le Nord pour rejoindre la Gospertstrasse.
Cette imposante maison à façade de briques et calcaire peints date du milieu du 18è.