Imposante demeure en briques et calcaire de style Louis Xlll édifiée au 1er quart du 18è sur les plans de I'architecte aixois L. Mefferdatis.
Limitée par des chaînages aux harpes en ressaut une sur deux, façade comptant trois niveaux de hauteur dégressive et sept travées dont celle de gauche, plus large, est occupée par l'entrée cochère.
En travée centrale surmontée d'un petit fronton triangulaire à oculus, porte d'entrée à linteau droit et encadrement fortement mouluré et à crossettes, surmontée d'une lourde baie d'imposte probablement refaite.
Personnalisant la construction. intéressantes baies au linteau en tas de charge sur piédroits chaînés à harpes saillantes une sur deux. Prolongement des appuis en bandeau plat au rez-de-chaussée, en bandeaux profilés aux étages. Contrevents disparus.
A gauche, entrée charretière cintrée sur montants monolithes moulurés, surmontés d'un larmier.
Bordée par une impasse, pignon droit éclairé de baies semblables aux deux travées droite et par quatre baies au dernier niveau. Partiellement masquée par une annexe, façade arrière aux ouvertures semblables.
Lucarne monte-charge au dernier niveau. Sur forte corniche de calcaire et de bois, toiture d'ardoises brisée, à longues croupes et coyaux, sommée de souches de cheminées harpées de calcaire.
Source : Patrimoine Monumental de Belgique
Cet ancien établissement d’éducation pour jeunes filles institué à Eupen a été édifié en 1698 avec quelques religieuses en provenance de Liège.
Ce long bâtiment de trois niveaux et quinze travées en moëllons de grès et calcaire a été construit en 1748.
Il est aujourd’hui inoccupé.
Ce bâtiment en briques et calcaire peints sur soubassement de
moellons calcaires date de la fin du 18è.
De cette ferme de taille moyenne isolée subsiste la façade principale en moellons réglés de grès rose et calcaire.
Elle date du début du 19è.
Il s’agit d’une ancienne brasserie en moellons de calcaire datant du 17è siècle et qui a été remaniée aux 18 et 19è siècles. Dans le hall d’entrée a été conservée une girouette de la toiture en forme de couronne avec I’inscription "LSMC
Cette maison à la façade de briques et calcaire à 3 niveaux et 2 travées date du milieu du 18è siècle. Elle fut la brasserie Nicolaï en 1770 après avoir été la propriété des Roemer.
Le Parlement de la Communauté germanophone de Belgique (en allemand: Parlament der Deutschsprachigen Gemeinschaft) est l'organe législatif de la Communauté germanophone de Belgique situé à l'est du pa
Cet édifice remarquable en briques peintes en rouge et calcaire, comportant 3 niveaux dégressifs a été construit en 1752 sur demande de Léonard Vercken et sur les plans de I’architecte J.J. Couven.
Le conseil municipal
Place de la Mairie 14, 4700 Eupen
Tél.: 087/59 58 11
Fax:. 087/59 58 00
E-mail: info@eupen.be
Heures générales d'ouverture
Mo. - Fr:. 9,00 à 12,00 h
Mer & Jeudi:. 14
Cette imposante construction a été élevée à partir d’une première habitation date du début de 1701.
Cet immeuble en briques et en calcaire datant du milieu du 18è siècle se compose de 8 travées et s’élève sur 2,5 niveaux.
Cette grande construction en briques et en calcaire s’élève sur 3 niveaux et 5 travées. Elle est caractérisée par ses ardoises aux étages.
Cette maison comporte un pignon coupé en briques et en colombages datant du début du 18è siècle.
Cette maison en moellons de grès et calcaire qui s’élève sur 2 niveaux de 5 travées date de 1731. Elle est harpée de calcaire aux angles et encadrements de fenêtres.
Cette maison en briques et calcaire peinte en blanc date de 1745. Elle a été construite par C. Raff dont le symbole était le corbeau. Elle s’élève sur deux niveaux et comporte 4 travées.
Cette ruelle démarre à partir de la Heggenstrasse et va vers le Nord pour rejoindre la Gospertstrasse.
Cette imposante maison à façade de briques et calcaire peints date du milieu du 18è.