Bel édifce érigé de 1761 à 1763 à la demande de N.-J Grand'Ry et attribué à I'architecte J.-J. Couven. Dans cette famille jusqu'à la fin du 19è.
Construction de plan en U enserrant une cour d'honneur bordée à rue par un muret de soutènement au départ en hémicycle, formé de gros moellons calcaires bien équarris et jadis surmonté partout de grille de clôture.
Entrée dans l'axe par une grille en fer forgé soutenue par de forts piliers à refends contre lesquels s’appuient des piliers plus minces et refaits, surmontés de volutes.
Aile principale en briques et calcaire sur soubassement d'un rang de grand appareil régulièrement équarri. Double-corps de cinq travées. Cantonnée de refends et en léger ressaut, travée centrale couronnée d'un fronton triangulaire orné d'une scène en bas-relief représentant Cerbère et les
chiens de I'enfer. (identification: N.K.)
Précédée d'un perron de trois marches, porte d'entrée cintrée à clé et encadrement finement moulurés. Remarquable baie d'imposte ornée de motifs en bois de style rocaille.
A l'étage, porte-fenêtre au linteau bombé et mouluré, à baie d'imposte également ouvragée. Étroit balcon sans doute jadis protégé par un garde-corps en fer forgé.
Baies à linteau bombé à clé de part et d'autre de la travée centrale.
Ouvertures semblables mais souvent refaites aux ailes latérales, longues de quatre travées mais profondes seulement de deux.
Chaînes harpées aux angles.
En façade arrière, aile principale en briques et calcaire sur soubassement d'un rang de gros appareil à demi enfoui. Travée centrale et deux travées à chaque extrémité harpées aux angles et en ressaut. En travée centrale surmontée également de ce côté d'un fronton triangulaire percé ici d'un oculus oval, porte dont le cintre se découpe dans un panneaux rectangulaire écorné et surmonté d'un larmier et aux angles coupés. Minces clés trapézoïdales. Aux travées latérales et
à l'étage, baies à linteau bombé à clé dont deux transformées en portes-fenêtres au rez-de-chaussée à droite.
Façade arrière de l'aile gauche en moellons de grès, aujourd'hui éclairée par sept baies.
Aile droite en briques également à l'arrière et percée aux quatre travées d'une porte et de baies à linteau bombé à clé.
Sur corniche de calcaire et de bois surmontant un bandeau mouluré courant sur toutes les façades.
Mansard d'ardoises à coyaux éclairé par des lucarnes bombées et sommé de deux souches de cheminée en briques harpées de calcaire aux angles. Contre I'extrémité de l'aile droite, petite annexe de deux niveaux plus bas et de deux travées étroites aux percements bombés à clé. Ouvertures refaites à l'arrière. Toiture d'ardoises mansardée.
Source : Patrimoine Monumental de Belgique
Cet ancien établissement d’éducation pour jeunes filles institué à Eupen a été édifié en 1698 avec quelques religieuses en provenance de Liège.
Ce long bâtiment de trois niveaux et quinze travées en moëllons de grès et calcaire a été construit en 1748.
Il est aujourd’hui inoccupé.
Ce bâtiment en briques et calcaire peints sur soubassement de
moellons calcaires date de la fin du 18è.
Il s’agit d’une ancienne brasserie en moellons de calcaire datant du 17è siècle et qui a été remaniée aux 18 et 19è siècles. Dans le hall d’entrée a été conservée une girouette de la toiture en forme de couronne avec I’inscription "LSMC
Cette maison à la façade de briques et calcaire à 3 niveaux et 2 travées date du milieu du 18è siècle. Elle fut la brasserie Nicolaï en 1770 après avoir été la propriété des Roemer.
Le Parlement de la Communauté germanophone de Belgique (en allemand: Parlament der Deutschsprachigen Gemeinschaft) est l'organe législatif de la Communauté germanophone de Belgique situé à l'est du pa
Cet édifice remarquable en briques peintes en rouge et calcaire, comportant 3 niveaux dégressifs a été construit en 1752 sur demande de Léonard Vercken et sur les plans de I’architecte J.J. Couven.
Le conseil municipal
Place de la Mairie 14, 4700 Eupen
Tél.: 087/59 58 11
Fax:. 087/59 58 00
E-mail: info@eupen.be
Heures générales d'ouverture
Mo. - Fr:. 9,00 à 12,00 h
Mer & Jeudi:. 14
Cette imposante construction a été élevée à partir d’une première habitation date du début de 1701.
Cet immeuble en briques et en calcaire datant du milieu du 18è siècle se compose de 8 travées et s’élève sur 2,5 niveaux.
Cette grande construction en briques et en calcaire s’élève sur 3 niveaux et 5 travées. Elle est caractérisée par ses ardoises aux étages.
Cette maison comporte un pignon coupé en briques et en colombages datant du début du 18è siècle.
Cette maison en moellons de grès et calcaire qui s’élève sur 2 niveaux de 5 travées date de 1731. Elle est harpée de calcaire aux angles et encadrements de fenêtres.
Cette maison en briques et calcaire peinte en blanc date de 1745. Elle a été construite par C. Raff dont le symbole était le corbeau. Elle s’élève sur deux niveaux et comporte 4 travées.
Cette ruelle démarre à partir de la Heggenstrasse et va vers le Nord pour rejoindre la Gospertstrasse.
Cette imposante maison à façade de briques et calcaire peints date du milieu du 18è.