Sur un bien appartenant aux Kuebis en 1645, puis aux Bong et dans leur descendance jusqu’en 1747, imposante maison édifiée vraisemblablement par la famille Grand Ry, propriétaires depuis cette date à 1779. Aux Ackens depuis lors, et objet de travaux, puis de nouveau aux Grand Ry dans la seconde moitié du 19è.
Aux Wildt, puis, après la dernière guerre, au quotidien Grenz-Echo.
S’imposant sur le Marché au centre de la ville haute, harmonieuse demeure du milieu ou du 3ème quart du 18è.
Une aile principale sur la place, une cour intérieure fermée d’une aile en U.
Prenant lumière du midi sur la place, aile d’habitation en trois corps: rez-de-chaussée en appareil calcaire, étages en briques et calcaire sous toiture d’ardoises. Baies au linteau en tas de charge avec extrémités incurvées.
Corps central harpé d’angle, de trois travées sur deux niveaux et demi. Ferronneries récentes au rez-de-chaussée, en place des contrevents.
Mouvement festonné exceptionnel au raccord du niveau calcaire et des briques.
Précédée de trois marches, porte à droite avec montants et linteau y compris son couronnement chargés d’un décor rocaille.
Au centre du linteau, panneau carre en pierre de sable brune (rapporté ?) avec l’emblème de Mercure. Vantail et baie d’imposte rocaille remarquables. En face arrière, sur le même schéma, fenêtres à croisée aux deux 1er niveaux, à meneau sous la toiture : 1ère moitié ou milieu du 18è.
Coiffant ce corps central et abritant le magasin aux draps, haute toiture à coyaux, croupette à gauche, croupe à droite, percée de deux rangs de lucarnes à penne et épi posées en quinconce
deux et un au S., d’une lucarne à croupe au nord.
Souches de cheminée harpées.
Plus bas d’un demi niveau et peut-être plus récents - ainsi le laisse supposer entre autres l’aspect du portail cocher - corps latéraux de deux travées chacun sous mansard d’ardoises. Deux lucarnes au brisis, une au terrasson côté place.
Rez-de-chaussée du côté gauche réservé à l’entrée cochère cintrée à crossettes; impostes et corniche moulurées. Tas de charge en gradins à I’arrière, sous deux fenêtres d’étage d’allure récente.
En fond de cour, hautes de deux niveaux de baies de même aspect qu’en aile S. vers la place, vastes dépendances ouvertes en U vers le sud et traversées en leur centre par un passage cocher. Briques et calcaire sur la cour, moellons de grès à l’arrière. Bandeau plat sous la corniche. Dans l’axe, une grande lucarne monte charges passante au brisis du mansard de tuiles et d’ardoises.
Six travées jadis pour la partie centrale; une de large pour les ailes en retour profondes de cinq. Portail douteux (?) sur la petite face de l’aile gauche, puisque en concurrence (?) apparente avec les fenêtres latérales. Pilastres d’angle à refends. En place de l’aile droite, un bâtiment récent plus large qu’elle. A l’arrière vers le jardin, dix travées sur deux niveaux. Ici comme ailleurs, trois éléments seulement pour former le linteau en apparence de tas de charge.
Source : Patrimoine Monumental de Belgique
Ce couvent datant du 19è siècle et fondé par des religieux d’origine autrichienne et allemande était la douane entre la Belgique et la Prusse soit entre Baelen et Eupen.
Cet ancien établissement d’éducation pour jeunes filles institué à Eupen a été édifié en 1698 avec quelques religieuses en provenance de Liège.
Ce long bâtiment de trois niveaux et quinze travées en moëllons de grès et calcaire a été construit en 1748.
Il est aujourd’hui inoccupé.
Ce bâtiment en briques et calcaire peints sur soubassement de
moellons calcaires date de la fin du 18è.
De cette ferme de taille moyenne isolée subsiste la façade principale en moellons réglés de grès rose et calcaire.
Elle date du début du 19è.
Il s’agit d’une ancienne brasserie en moellons de calcaire datant du 17è siècle et qui a été remaniée aux 18 et 19è siècles. Dans le hall d’entrée a été conservée une girouette de la toiture en forme de couronne avec I’inscription "LSMC
Cette maison à la façade de briques et calcaire à 3 niveaux et 2 travées date du milieu du 18è siècle. Elle fut la brasserie Nicolaï en 1770 après avoir été la propriété des Roemer.
Ces deux longs bâtiments de ferme parallèles est entouré de douves sur 3 côtés. Ce château a été construit au 14è siècle. Guillaume de Hirtz a fait construire le massif donjon actuel carré à deux niveaux en moellons de grès.
Le Parlement de la Communauté germanophone de Belgique (en allemand: Parlament der Deutschsprachigen Gemeinschaft) est l'organe législatif de la Communauté germanophone de Belgique situé à l'est du pa
Ce bâtiment a été construit dans la seconde moitié du 18è siècle. L’ensemble actuel est occupé par différentes habitations dont le couvent des Soeurs Récollectines.
Cet édifice remarquable en briques peintes en rouge et calcaire, comportant 3 niveaux dégressifs a été construit en 1752 sur demande de Léonard Vercken et sur les plans de I’architecte J.J. Couven.
Ce bâtiment en moellons rehaussé de briques possède un remarquable portail d’entrée datant du 16è siècle. Il est flanqué de tourelles circulaires assez massives.
Le conseil municipal
Place de la Mairie 14, 4700 Eupen
Tél.: 087/59 58 11
Fax:. 087/59 58 00
E-mail: info@eupen.be
Heures générales d'ouverture
Mo. - Fr:. 9,00 à 12,00 h
Mer & Jeudi:. 14
Cette imposante construction a été élevée à partir d’une première habitation date du début de 1701.
Cet immeuble en briques et en calcaire datant du milieu du 18è siècle se compose de 8 travées et s’élève sur 2,5 niveaux.
Cette grande construction en briques et en calcaire s’élève sur 3 niveaux et 5 travées. Elle est caractérisée par ses ardoises aux étages.
Maison construite et entretenue par la région wallonne qui gère la forêt avoisinante.
Cette maison comporte un pignon coupé en briques et en colombages datant du début du 18è siècle.
Cette maison en moellons de grès et calcaire qui s’élève sur 2 niveaux de 5 travées date de 1731. Elle est harpée de calcaire aux angles et encadrements de fenêtres.
Cette maison en briques et calcaire peinte en blanc date de 1745. Elle a été construite par C. Raff dont le symbole était le corbeau. Elle s’élève sur deux niveaux et comporte 4 travées.
Cette ruelle démarre à partir de la Heggenstrasse et va vers le Nord pour rejoindre la Gospertstrasse.
Cette imposante maison à façade de briques et calcaire peints date du milieu du 18è.
Ce bâtiment en briques et calcaire peints sur soubassement de
moellons calcaires date de la fin du 18è.
Borne fontaine avec deux bacs récoltants et becs verseurs. Se situe juste en face du n° 4 de cette rue.
Haut calvaire en calcaire surmonté d'un Christ en croix accolé à la bâtisse sis au n°32.
Cet édifice remarquable en briques peintes en rouge et calcaire, comportant 3 niveaux dégressifs a été construit en 1752 sur demande de Léonard Vercken et sur les plans de I’architecte J.J. Couven.
Le conseil municipal
Place de la Mairie 14, 4700 Eupen
Tél.: 087/59 58 11
Fax:. 087/59 58 00
E-mail: info@eupen.be
Heures générales d'ouverture
Mo. - Fr:. 9,00 à 12,00 h
Mer & Jeudi:. 14
Cette imposante construction a été élevée à partir d’une première habitation date du début de 1701.
Musée de la ville dans cette belle maison construite pour Nicolas Pelzer et datée 1697.
Cette imposante maison à façade de briques et calcaire peints date du milieu du 18è.