Actuellement Home de la Vierge des Pauvres.
Vaste construction de la seconde moitié du 18è. disposant ses bâtiments autour d'une cour carrée, le château des Fâwes, ancienne propriété de la famille de Coune. fut acheté en 1874 par E. Monseur, bourgmestre de Louveigné, puis acquis en 1934 par l'Oeuvre de la Vierge des Pauvres qui le transforma en home.
Détruit en 1918, le château fut reconstruit presque entièrement. Une première extension fut édifiée en 1942 et, en 1944, les bâtiments de la ferme furent à leur tour détruits.
De la construction du 18è subsiste à rue I'imposant portail d'entrée en briques et calcaire, harpé aux angles. protégée par deux chasse-roues, porte appareillée à crossettes et à refends. dont les piédroits se prolongent en pilastres de part et d'autre du plein cintre. Surmontant le larmier profilé. œil-de-bœuf dont la clé est sculptée aux armes de la famille de Coune. Reposant sur blochets,
double pavillon sommé d,un clocheton et d'une girouette.
A droite, portail de la ferme cimenté, creusé d'un arc cintré à claveaux passants un-sur-deux et coiffé d'une bâtière à longues croupes et coyaux sommée de deux aigrettes et reposant sur blochets.
Partiellement masquée par des annexes et défigurée par de nombreuses transformations,
aile centrale en moellons et calcaire encore percée d'une porte charretière cintrée et d'ouvertures à
linteau droit. Pignon essenté d'éternit.
Bâtière d'éternit à croupettes et coyaux.
Autres ailes remaniées ou reconstruites.
Source : Patrimoine Monumental de Belgique
Cette grande maison en briques et calcaire, accolée à la Chapelle de Blindef, a été construite dans la seconde moitié du 18è siècle et agrandie à la fin du 19è.
Le bâtiment, du début du 20è siècle, est de style éclectique présentant un plan et une élévation multipliant tours, arcades et baies à croisées. Il a été construit par la famille Clynans de Bruxelles.