Nicolla Moufan n’est pas repris dans les registres de l’époque. On ignore s’il s’agit d’un soldat ou d’un voyageur ainsi que la cause de sa mort.
Les sapins plantés autour de la croix datent de 1870.
Inscription :
ICY A EST TUE
NICOLLA MOUFAN
L’AN 1677 PRIE
DIEU POUR SON AME
Il s’agit d’une imposante croix en fer forgé.
Ce calvaire posé sur un muret en pierre du pays date de 1754. Il a été remanié en 1947. La stèle comprend un texte reprenant la devise du sire Henriquez. Le bloc qui le surmonte porte l’inscription JHS.
Grande croix en bois.
Il s’agit d’un sanctuaire précédé de quelques marches, dans lequel se trouve une étonnante croix en fer forgé aux lignes assez modernes, sur un socle maçonné en pierres.
Il s’agit de deux poutres en chêne croisées vraisemblablement situées à l’emplacement où une femme a été tuée, selon la tradition populaire. Ce toponyme s’est étendu à l’ensemble du bois au sud du Zoning de Gantaufè.
Cette croix rarissime a été érigée en 1327. D’une hauteur de 3,72 m, elle est le témoin de l’affranchissement du village à la loi Beaumont en 1327.
Croix en bois érigée sur un muret en pierre de Gaume.
Cette croix en bois a une hauteur de 3 mètres et comporte un Christ en fonte.
Un Christ sur une robuste croix de bois, posée sur un socle en béton.
Une petite croix en bois posée sur un socle en béton, proche de la Chapelle du Bonlieu.
Une croix de chemin forestier, à proximité de l’Etang du Cul d’Oie.
Une croix en fer forgé fichée sur muret en briques.
Cette croix est située au croisement de la N87 Virton - Etalle et de la N879 Marbehan - Tintigny - Ethe - Ruette.
Une grande croix en fer forgé très travaillée sur laquelle est fixée une niche contenant une statue de la Vierge. Elle remplace une statuette de Saint-Lambert qui était fixée sur un chêne, qui elle-même fut remplacée par une croix en bois.