Il s’agit de deux poutres en chêne croisées vraisemblablement situées à l’emplacement où une femme a été tuée, selon la tradition populaire. Ce toponyme s’est étendu à l’ensemble du bois au sud du Zoning de Gantaufè.
Ce calvaire posé sur un muret en pierre du pays date de 1754. Il a été remanié en 1947. La stèle comprend un texte reprenant la devise du sire Henriquez. Le bloc qui le surmonte porte l’inscription JHS.
Grande croix en bois.
Croix en bois érigée sur un muret en pierre de Gaume.
Une petite croix en bois posée sur un socle en béton, proche de la Chapelle du Bonlieu.
Une croix en fer forgé fichée sur muret en briques.
Cette croix est située au croisement de la N87 Virton - Etalle et de la N879 Marbehan - Tintigny - Ethe - Ruette.
Une grande croix en fer forgé très travaillée sur laquelle est fixée une niche contenant une statue de la Vierge. Elle remplace une statuette de Saint-Lambert qui était fixée sur un chêne, qui elle-même fut remplacée par une croix en bois.
Une cabane d’observation de la faune, à l’entrée de la réserve naturelle.
Une petite chapelle de style-néogothique en pierre de France, surmontée d’un clocheton.
Cette chapelle de style néo-gothique (1868) a été construite sur une grand place herbeuse selon les plans de l’architecte Jamot d’Arlon et par l’entrepreneur Feltus de Buzénol.
Cette petite chapelle de style roman date du 17è siècle. Elle est surmontée d’un clocher. Un petit toit surmonte la porte d’entrée. Elle possède un œil-de-boeuf avec une pierre formant un S et une niche avec une statuette de la Vierge.
Ce bâtiment fortifié datant du 13è siècle est appelé également la Grosse Tour.
Une croix en fer forgé fichée sur muret en briques.
Cette église de style néo-gothique a été bâtie en 1843 à la place d’une ancienne chapelle. Le mobilier du même style est valorisé par une architecture polychrome.
Eglise de style gothique de 1910 remplaçant une ancienne église de style roman de 1726.
Elle se compose d’une grande nef et de deux petites nefs.
On y trouve une mention latine sur le porche d’e
Une fontaine en plein cœur du village, avec un grand bassin hexagonal en pierre bleue.
Ce monument en pierre d’Euville est scellé contre le mur de l’église. Deux tableaux en pierre contiennent le nom des victimes des deux guerres. Le lion couché devant un temple en bas-relaief est surmonté d’une croix et de deux anges.
Une table de pique-nique constituée d’une grosse pierre à l’entrée de la réserve naturelle.
Cet étang de 4 ha a été acheté en 1995 par la commune d’Etalle pour réaménager cette zone humide qui autrefois s’étendait sur 65 ha. On y trouve des espères rares d’oiseaux migrateurs, des castors, des chevreuils, des renards, des sangliers.