Cette église comporte une flèche torse d’une hauteur de 20 m. Elle est assise sur une tour carrée en moellons de grès, aux angles tronqués avec des chaînes calcaires.
Le pourtour extérieur contenant d’anciennes croix qui portent d’anciennes armoiries des 16è et 17è, restes de l’ancien cimetière.
La tradition raconte qu’un souterrain reliait l’ancien château de Jalhay (détruit à la Révolution française) et l’église, permettant une évacuation vers Maloupont.
L’église primitive est érigée à la place d’une chapelle par Jean Groulart, seigneur de Surister, français d’origine, actif dans l’industrie du fer. La tour en moellon permet à la population de se réfugier avec ses biens en cas de danger. Enceinte protégé
Un incendie ravage l’édifice. Seule la tour en moellons demeure.
Un nouvel édifice est construit. Il intègre l’ancienne tour. Il est nettement plus vaste que le précédent.
Cet édifice de style néo-gothique en briques (1886-1888) a été construit à la place d’un ancien château appartenant aux Groulard. Les orgues sont classées et des objets de cultes y sont exposés.
Ce café au cœur du village, offre une terrasse ombragée ainsi qu’une petite restauration.
Une petite croix en bois au cœur du village.
Aux portes des Hautes Fagnes, ce gîte rural de caractère très bien aménagé dans les dépendances d’une ancienne ferme entièrement rénovée avec goût, avec pierres intérieures apparentes, et à quelques minutes à pied du centre du village.
Ce monument est dédié aux morts des deux guerres : 8 noms gravés pour 14-18, 3 noms pour 40-45.