Cet ancien barrage sur la Hoëgne permettait d’alimenter une fine dérivation qui amenait l’eau jusqu’au Moulin de Polleur. Ce moulin aujourd’hui disparu a donné son nom à un quartier du village.
Le canal en lui-même longe toujours la Hoëgne jusqu’à ce quartier. Celui-ci s’est même érigé en "République libre du Moulin", faisant référence à la signature de la Charte des Droits du Citoyens qui avait été établie lors du Congrès de Polleur, durant la Révolution liégeoise (1789 - 1791).
Ce barrage hydraulique de 64 m de haut est surmonté d’un énorme lion sculpté. Il retient le Lac de la Gileppe, une vaste réserve d’eau qui alimente une bonne partie de la région verviétoise.
Il a été construit en 1892, formant ainsi le Lac de Warfaaz (6 ha). Ce dernier cube 360 000 m³ et est profond de 1,50 m à 8,50 m.
Ce barrage a été inauguré en 1951. Le lac a une capacité de 25 millions de m³ d’eau et une superficie de 126 ha.
Le mur mesure près de 410 m et est haut de 63 m.
Cette cascade est formée par le Ruisseau du Bois de Tiège, qui se jette un peu plus à l’ouest dans la Hoëgne.
Cette petite chapelle en bois a été érigée par le propriétaire du bois.
Ce château a été construit au 18è siècle pour Jean-Nicolas Nélis, marchand de vins, commissaire à Theux et greffier-échevin de la cour de Jehanster.
Il est également appelé Château Simonis.
Ce château de style éclectique a été construit pour Jean Montens d’Oosterwyck-Simonis sur les plans des architectes Charles Vivroux et son père, sur un terrain qui appartenait à la famille Simonis-de Biolley, industriels verviétois.
Ce château a été réalisé par l’architecte Auguste-Charles Vivroux entre 1898 et 1900 pour Louis Simonis, industriel lainier à Verviers.
Il comporte une cour intérieure ainsi qu’une tour carrée.
Cette croix fut érigée en mémoire de l’Abbé Dossogne, curé à Hockai, qui a été fusillé par les Allemands à cet endroit le 11 août 1914 vers 11:00.
Un Christ en bronze sur croix de bois verni, avec toiture à deux pans.
Cette croix en acier d’une hauteur de 12 m, ne pèse pas moins de 4 tonnes.
Elle a été érigée en 1929 par les Ateliers Delvaux fils et offerte par Mademoiselle Deblon de Polleur.
Cette croix précédée d’un escalier d’une huitaine de marches porte la mention "Dieu et Patrie".
Cette petite croix en bois, accrochée à un hêtre, se situe le long de la petite route Royompré-Bansions sur les hauteurs de Royompré, au cœur du Bois de Rassouster.
Une petite croix en pierre de taille qui se dresse face à la plaine sur un socle en amas de grès.
Cette croix en bois avec un toit à 2 pans est posée sur un bac muret arrondi et fleuri, maçonné en moellons de calcaire, à l’angle de la Rue J. Marchal et du Chemin du Bois des Récollets.
Cette petite croix est apposée sur un arbre, près du Gué d’Hélévy, entre Jehanster et Surister.
Ce Christ sur croix en bois millésimé 1889 est placé devant le parapet du ponceau d’un petit affluent de la Hoëgne, qui traverse la Place Joseph Gérard, centre du quartier du Moulin de Polleur.
Cette croix en bois verni, a été érigée le 18 septembre 2006 à la mémoire de Jacques Picret décédé le 7 novembre 1940.
Cette église de style pré-roman carolingien en moellons de grès a été construite de 1952 à 1954 sur les plans de R. Vanhoutte, un architecte gantois.
Cet édifice de style gothique en moellons de grès et calcaire, est surmonté d’un clocher hélicoïdal caractéristique. La légende veut que celui-ci ait été tordu par le diable en colère.
Cet édifice en briques rouges datant de 1854 abrite des orgues classées.
La Chorale Saint-Roch y entonne de beaux chants religieux.
Gîte familial pour 8 à 9 personnes.
Ce gué est formé par le Ruisseau d’Hélévy, un affluent de la Hoëgne. Il existe une petite passerelle piétonne sur le côté pour le franchir.
Cette maison a été construite en 1852.
Cette maison a été construite en 1852. Sa vocation de maison communale se termina lors de la fusion avec Theux en 1976, dont François Gohy fut le dernier bourgmestre.
Ce monument est dédié aux victimes des deux guerres, dont huit personnes lors de la première et 24 lors de la seconde : 12 prisonniers politiques et 12 soldats.
Cette construction en moellons de grès sur la Hoëgne, en aval de Royompré, remonte au 14è siècle.
Particularité : l’alimentation en eau se fait via un petit aqueduc passant au-dessus du chemin.
Le parcours jalonné de panneaux explicatifs démarre du terminus du bus, passe par la Croix du Petit Jean et revient par Hélévy et le Chemin de Surister pour terminer la boucle. Il a une longueur de 4,650 km et comporte 10 exercices.
Cette passerelle en métal et en béton enjambe la Hoëgne pour relier Neufmarteau et le Moulin de Polleur.
Cette passerelle en métal et en béton permet de franchir la Hoëgne pour relier le Moulin Gohy au Trou Colas et Neufmarteau (en direction de Polleur).
Cette pêcherie comportant un étang de 50 ares.
On peut y pratiquer toute l’année la pêche de la truite à la journée, à la demi-journée ou au quart.
Pas de location de matériel.
Cette petite aire de pique-nique offre un repos bien mérité à ceux qui ont gravi la côte en provenance de Jehanster !
Une table de pique-nique située en retrait de la route Tiège-Royompré-Surister.
Une grande plaine de jeux au centre du village.
Cette stèle apposée sur le haut mur en moellons de grès du Château de Fays a été placée en hommage aux combattants des deux guerres mondiales.
Ce point de vue présente un angle intéressant du village, avec en arrière-plan le viaduc et la fenêtre de Theux (Val de Hoëgne).
Ce pont d’origine romaine en moellons calcaires enjambe la Hoëgne en plein coeur du village. Il est classé par la Commission des Monuments et Sites depuis le 24 juillet 1936.
Cette petite Vierge, protégée dans une niche bleue derrière un panneau en verre apposée sur un tronc, se situe à la lisière du Bois des Récollets.
Cette potale, apposée sur un hêtre, a été placée par les habitants du hameau d’Ewèréville en 1961.
Ewèréville signifiant "village égaré" du fait qu’il était le plus éloigné des villages attenants.
Cette statue, personnage féminin, porte le texte de la Déclaration franchimontoise des Droits de l’Homme. Elle a été placée en 1989 pour le bicentenaire du Congrès de Polleur.
Ce petit théâtre entièrement rénové est situé dans un immeuble pollinois, il s’agit d’une ancienne habitation privée en moëllons de grès et calcaire de la seconde moitié du 18è siècle.
Ce viaduc situé sur la E42 relie Battice à Saarbrücken.
Sa construction a débuté en juin 1976.
Il permet de franchir la vallée de la Hoëgne. Le tablier se situe 45 m au-dessus de la rivière.