Eglise de style gothique de 1910 remplaçant une ancienne église de style roman de 1726.
Elle se compose d’une grande nef et de deux petites nefs.
On y trouve une mention latine sur le porche d’e
Eglise de style gothique de 1910 remplaçant une ancienne église de style roman de 1726.
Elle se compose d’une grande nef et de deux petites nefs.
On y trouve une mention latine sur le porche d’entrée dont les lettres rouges et noires alternent : "Deo sanCtIsqUe LeoDegarIo aC bLasIo patronIs DICata" soit : ""dédiée à Dieu et aux saints patrons Léger et Blaise". Le total des lettres en rouge ou les majuscules indiquent la date d’inauguration soit 1910
L’église de style roman est édifiée. Elle mesure 29 m de long et 10 m de large. Elle est constituée d’une nef unique et d’une tour quasi carrée de 3,5 m de côté.
Une nouvelle église est construite par les entrepreneurs J.B. de Wugst et S.Lefèvre de Molenbeek.
Cette église de style néo-gothique a été bâtie en 1843 à la place d’une ancienne chapelle. Le mobilier du même style est valorisé par une architecture polychrome.
Cette église néo-classique de forme rectangulaire, typique de la plupart des villages gaumais, a été édifiée en 1842.
Elle comporte un chemin de croix du peintre Biloque Poncin de Chantemelle.
Cette église néo-gothique à 3 nefs a été construite entre 1868 et 1871 à la place d’un édifice plus ancien datant de 1725.
Cette petite chapelle de style roman date du 17è siècle. Elle est surmontée d’un clocher. Un petit toit surmonte la porte d’entrée. Elle possède un œil-de-boeuf avec une pierre formant un S et une niche avec une statuette de la Vierge.
Ce bâtiment fortifié datant du 13è siècle est appelé également la Grosse Tour.
Une fontaine en plein cœur du village, avec un grand bassin hexagonal en pierre bleue.
Ce monument en pierre d’Euville est scellé contre le mur de l’église. Deux tableaux en pierre contiennent le nom des victimes des deux guerres. Le lion couché devant un temple en bas-relaief est surmonté d’une croix et de deux anges.